Subject Areas »

Qu’est-ce que la lecture multimodale ?

May 26, 2015 – 9:43 pm | One Comment | 341 views

Collaboration spéciale de Véronique Landry
Conseillère pédagogique en français, langue seconde à la CSSWL
En lisant cet extrait d’Astérix et Obélix, vous …

Read the full story »
From the Field

Stories from teachers and students in our schools

Subject Areas

Languages, Social Science, Math, Science and Technology, Arts & Personal Development

Teaching and Learning

Learning theories in practice, educational approaches & structures for learning

Technologies for Learning

Technologies both good and bad - what to adopt, what to avoid

Reviews

Reviews of software, websites, books, materials, conferences and events

From the Field, Subject Areas »

Qu’est-ce que la lecture multimodale ?

May 26, 2015 – 9:43 pm | One Comment | 341 views

Collaboration spéciale de Véronique Landry
Conseillère pédagogique en français, langue seconde à la CSSWL

3462967555_8c4a3eea28_b

Par Ωméga sur Flickr sous license CC by-nc 2.0 https://www.flickr.com/photos/23416307@N04/3462967555. Dessin original d’Uderzo

En lisant cet extrait d’Astérix et Obélix, vous avez sûrement compris que l’on est témoin d’un banquet bruyant, que le chef est frustré, car il essaie de parler et personne ne semble écouter ce qu’il dit. Pourtant, l’information écrite est minime. Vous avez utilisé un ensemble de stratégies pour arriver à comprendre la situation dans son ensemble. Seriez-vous capable d’identifier chacune des stratégies que vous avez gérées simultanément pour donner un sens à cette case ? Moi, j’en compte au moins 4 !

Vos élèves seraient-ils capables de gérer autant de stratégies à la fois ?

La lecture multimodale est la capacité à lire et comprendre un message produit à partir d’au moins deux modes sémiotiques. Qu’est-ce qu’un mode sémiotique? C’est un moyen concret pour produire du sens. Reprenons l’extrait d’Astérix et Obélix plus haut. La case est un message produit à partir d’images (premier mode sémiotique), de mots (deuxième mode sémiotique), de gestes caractérisés par des traits (troisième mode sémiotique) et de sons aussi caractérisés par des traits (quatrième mode sémiotique).

J’ai choisi l’exemple de la bande dessinée pour expliquer la multimodalité parce qu’elle nous est plus familière. Cependant, avec la révolution technologique, nous sommes de plus en plus des lecteurs multimodaux. Pensez à votre page Facebook. Combien de modes sémiotiques contient-elle ? Pensez aux textos que vous écrivez, ils sont souvent conçus de mots, de pictogrammes, de caractères gras… Pour évoluer dans ce nouvel univers principalement conçu d’images, nos élèves ont besoin de stratégies spécifiques à la lecture multimodale. Sans quoi, ils auront de la difficulté à comprendre, analyser et surtout critiquer les différentes informations qui leur sont transmises.

La question qui se pose maintenant est comment y arriver?

Voici mes conseils pour les enseignants :

Le programme de formation du français, langue seconde prescrit à nos élèves la lecture d’une diversité de textes écrits, visuels, oraux ou MIXTES…

La multimodalité est au programme !

Comme pour toutes les stratégies à enseigner, la démarche de l’enseignement explicite des stratégies de lecture est de mise. Avec beaucoup de modélisation. Contactez vos conseillers pédagogiques, ils se feront un plaisir de vous aider en ce sens.

Pour en savoir plus sur les stratégies de lecture multimodale, je vous recommande ce lien : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/outils/Grille_competences_LMM.pdf

L’étude de la bande dessinée est un bon départ. Pour certains, il sera plus rassurant de travailler dans les livres que dans le vaste monde du virtuel. Je vous propose alors le site : « Le Limier », où différentes activités sur la bande dessinée vous sont proposées : http://www.lelimier.com

Voici mon conseil pour les conseillers pédagogiques :

Travailler en équipe avec les technopédagogues de vos départements. Étant les spécialistes du Web, ils connaissent une panoplie de ressources multimodales.


Sources d’informations :

Littératie médiatique multimodale, de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école, sous la direction de Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin

Pour aller plus loin : Littératie Médiatique Multimodale

 

Copyright and Copyleft: using media in education

May 20, 2015 – 12:09 pm | 3 Comments | 348 views
Copyright and Copyleft: using media in education

THOU SHALT NOT STEAL – the creative work of others. Using images, text, videos… without giving credit to the creators …

The Story of Manga – Do something like this, but better

May 12, 2015 – 1:42 pm | 4 Comments | 390 views

I’m a learn-by-doing kind of guy.  As a teacher, when it came time to planning my lessons I was not …

L’évaluation des compétences en écriture pour le FLS

May 5, 2015 – 10:21 am | One Comment | 562 views

Collaboration spéciale de Gabriel Lanno, enseignant en français, langue seconde à l’école primaire St-Vincent de la CSSWL à Laval.

En février dernier, j’ai eu …

A Time and a Place for Elsewhere: The Role of Context in the Social Science classroom

April 29, 2015 – 9:10 am | 4 Comments | 412 views

How do you help your students discover local and global contexts in History and Geography classes? Tell us by commenting …

Beyond the Textbook: Gamifying Classroom Management

April 22, 2015 – 7:31 am | 4 Comments | 824 views

 Would you consider using a gaming model of classroom management even if you yourself are not a gamer and don’t …

Skidoo Adventures and Other Tales: A consultant’s travelogue

April 14, 2015 – 9:15 pm | 6 Comments | 435 views

What are some of your consultant travel stories? Tweet @learnquebec, or leave a comment below!
The next time that I’m tempted …

Science Fairs: Yea or Nay?

April 7, 2015 – 4:07 pm | 10 Comments | 1,031 views

This post was co-written with Heather McPherson.
What has been your experience with science fairs? Tell us below or tweet @learnquebec.ca
Traditionally …

More on Leadership Style: Passing thoughts of a newbie one-year flash-in-the-pan principal

April 1, 2015 – 3:17 pm | Comments Off376 views

This post follows this one by new Principal Neil MacIntosh, as he reflects in real time on his first year on the …

Beyond the Textbook: Let the Games Begin!

March 23, 2015 – 11:51 am | Comments Off910 views

Are you a gamer? Do you use games in your teaching, or wish you could? Tell us below or tweet …

What Motivates Students to Want to Learn Science?

March 17, 2015 – 10:51 am | 10 Comments | 945 views

How do you motivate your students to learn more about science? Tell us below or tweet @learnquebec.
Imagine that the bell rings …