From the Field

Stories from teachers and students in our schools

Reviews

Reviews of software, websites, books, materials, conferences and events

Subject Areas

Languages, Social Science, Math, Science and Technology, Arts & Personal Development

Teaching and Learning

Learning theories in practice, educational approaches & structures for learning

Technologies for Learning

Technologies both good and bad - what to adopt, what to avoid

Parenting

The other educators in children's lives

Home » Subject Areas, Teaching and Learning, Technologies for Learning

Projet: culture à l’écoute !

Submitted by on October 6, 2011 – 12:12 pm | 1,187 views

Je cherchais une activité intéressante à faire avec mes élèves en français, langue seconde. J’avais en tête un projet qui développerait la compétence à produire un texte oral, qui serait significatif pour eux, qui serait authentique. Je voulais également essayer d’intégrer la technologie… un peu, étant donné la rareté des ressources technologiques à ma disposition en salle de classe (voir mon billet précédent Technologie 101). Je désirais également inclure un aspect culturel, introduire les repères culturels du contenu de formation du PFEQ du MELS (p. 178-179).

 

J’avais entendu parler de ce projet :

Culture à l’écoute! Des audioguides pour tout le Québec!

J’ai décidé d’en savoir plus.

 

J’ai donc contacté Sandra Laine, conseillère au Service national du RÉCIT, Domaine des langues qui est responsable du site Baladoweb.

 

 

QUEL EST LE PROJET?

Les élèves sont invités à réaliser des balados, sous forme d’audioguides, pour faire connaitre leur environnement culturel immédiat. L’épicerie du quartier, le nom d’une rue, un plan d’eau, une sculpture, une architecture, un point géodésique gravé sur un trottoir, tout s’avère digne d’intérêt.

Ils enregistrent leur production, à l’aide d’un logiciel d’enregistrement audio, d’une durée variant entre une et quatre minutes en portant attention à la diction, au niveau de langue, au rythme, etc.

Avec l’aide de l’enseignant, ils déposent leur enregistrement (MP3), qui peut contenir des images fixes (MP4, FLV, WMV, M4A), sur le site Baladoweb.

Tous les balados enregistrés seront géoréférencés, ce qui permettra de les écouter, de les visionner in situ par le biais d’une triangulation satellite (GPS) offerte sur la plupart des technologies mobiles.

En fin de parcours, il leur sera possible de produire un circuit touristique afin d’inviter les touristes à venir visiter le Québec (leur région)!

___________________

COMMENT PARTICIPER AU PROJET AVEC MES ÉLÈVES ?           

Vous trouverez toutes les informations pour mener à bien ce projet sur le site Baladoweb, dans la section Audioguides. Vous y trouverez :

___________________

COMMENT DÉPOSER NOS CAPSULES SUR LE SITE ?

Pour déposer les capsules produites par vos élèves sur le site web, vous devez vous inscrire auprès du conseiller RÉCIT de votre région.

___________________

ET PUIS…

Un clip promotionnel du projet Culture à l’écoute!
Un exemple de réinvestissement possible du projet.

 

Oui, je vais participer à ce projet avec mes élèves de FLS. Et vous?
Julie Paré

 

 


Tags: , , , ,