Collaboration spéciale de Véronique Landry
Conseillère pédagogique en français, langue seconde à la CSSWL

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Par Ωméga sur Flickr sous license CC by-nc 2.0 https://www.flickr.com/photos/23416307@N04/3462967555. Dessin original d’Uderzo

En lisant cet extrait d’Astérix et Obélix, vous avez sûrement compris que l’on est témoin d’un banquet bruyant, que le chef est frustré, car il essaie de parler et personne ne semble écouter ce qu’il dit. Pourtant, l’information écrite est minime. Vous avez utilisé un ensemble de stratégies pour arriver à comprendre la situation dans son ensemble. Seriez-vous capable d’identifier chacune des stratégies que vous avez gérées simultanément pour donner un sens à cette case ? Moi, j’en compte au moins 4 !

Vos élèves seraient-ils capables de gérer autant de stratégies à la fois ?

La lecture multimodale est la capacité à lire et comprendre un message produit à partir d’au moins deux modes sémiotiques. Qu’est-ce qu’un mode sémiotique? C’est un moyen concret pour produire du sens. Reprenons l’extrait d’Astérix et Obélix plus haut. La case est un message produit à partir d’images (premier mode sémiotique), de mots (deuxième mode sémiotique), de gestes caractérisés par des traits (troisième mode sémiotique) et de sons aussi caractérisés par des traits (quatrième mode sémiotique).

J’ai choisi l’exemple de la bande dessinée pour expliquer la multimodalité parce qu’elle nous est plus familière. Cependant, avec la révolution technologique, nous sommes de plus en plus des lecteurs multimodaux. Pensez à votre page Facebook. Combien de modes sémiotiques contient-elle ? Pensez aux textos que vous écrivez, ils sont souvent conçus de mots, de pictogrammes, de caractères gras… Pour évoluer dans ce nouvel univers principalement conçu d’images, nos élèves ont besoin de stratégies spécifiques à la lecture multimodale. Sans quoi, ils auront de la difficulté à comprendre, analyser et surtout critiquer les différentes informations qui leur sont transmises.

La question qui se pose maintenant est comment y arriver?

Voici mes conseils pour les enseignants :

Le programme de formation du français, langue seconde prescrit à nos élèves la lecture d’une diversité de textes écrits, visuels, oraux ou MIXTES…

La multimodalité est au programme !

Comme pour toutes les stratégies à enseigner, la démarche de l’enseignement explicite des stratégies de lecture est de mise. Avec beaucoup de modélisation. Contactez vos conseillers pédagogiques, ils se feront un plaisir de vous aider en ce sens.

Pour en savoir plus sur les stratégies de lecture multimodale, je vous recommande ce lien : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/outils/Grille_competences_LMM.pdf

L’étude de la bande dessinée est un bon départ. Pour certains, il sera plus rassurant de travailler dans les livres que dans le vaste monde du virtuel. Je vous propose alors le site : « Le Limier », où différentes activités sur la bande dessinée vous sont proposées : http://www.lelimier.com

Voici mon conseil pour les conseillers pédagogiques :

Travailler en équipe avec les technopédagogues de vos départements. Étant les spécialistes du Web, ils connaissent une panoplie de ressources multimodales.


Sources d’informations :

Littératie médiatique multimodale, de nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école, sous la direction de Monique Lebrun, Nathalie Lacelle et Jean-François Boutin

Pour aller plus loin : Littératie Médiatique Multimodale