Féminiser la langue française : un double défi pour l’enseignant.e

Cyberconférence pédagogique

Date :  Mardi le 9 avril, 19h30 à 20h30 (heure de l’Est)

Description : Ce webinaire aura pour objectif de rendre compte des stratégies que l’on peut adopter afin de féminiser des textes de façon lisible. En nous attardant concrètement à la question de la didactique de la langue, nous examinerons les règles grammaticales rendant possible l’inclusion du féminin, les termes et les formulations épicènes, ainsi que les implications idéologiques d’une telle démarche.

Public ciblé : Enseignant.e.s de français langue seconde ou langue maternelle de tous les niveaux.

Conférencière : Marie-France Raymond-Dufour
Présentement enseignante de langue et de littérature françaises au Collège de Rosemont, Marie-France Raymond-Dufour a enseigné la francisation auprès des immigrant.e.s de Montréal et le français langue seconde à l’Université de Toronto, où elle a poursuivi des études doctorales sur l’invention de soi à travers le geste scriptural. Spécialisée dans l’écriture intime et féminine au Québec, elle étudie plus largement les moyens de résistance au discours dominant à travers la création littéraire et la langue française. En 2012, elle a parcouru les routes du Québec afin de donner la formation « Promouvoir les rapports égalitaires en milieu scolaire » dans les directions régionales du Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, au nom du Secrétariat à la Condition féminine. Depuis, elle travaille à l’élaboration d’outils pédagogiques à visée égalitaire destinés aux équipes-école.

Lieu: Plateforme interactive Zenlive

Les participants auront également l’occasion de visionner une présentation spéciale donnée par Mme Christiane Pelchat (Déléguée générale du Québec au Mexique) : La féminisation de la langue française, reflet de la réalité.

Limite de 25 participants

Lien aux archives

About Susan van Gelder

Susan has over 20 years experience in the classroom at the elementary level, first as a homeroom teacher and later as an ICT teacher. She has presented sessions and workshops at a number of conferences, both in Canada and the U.S. Her work with LEARN is directed towards providing materials for teachers and consultants to help with powerful ways of using technology to improve communication and learning. She wrote her first blog post in 2005.
This entry was posted in Français, Web Events. Bookmark the permalink.

Leave a Reply