Dynamiser son cours de FLS avec des outils du Web 2.0 : exemples de scénarios pédagogiques

webeventlogo

Cyberconférence pédagogique

LEARN avec AQEFLS

Date :  Jeudi le 29 mai, 20h à 21h (HEA)

Description : De plus en plus, les enseignants du FLE/S proposent des outils didactiques variés qui placent la perspective actionnelle, les Technologies de l’Information et de la Communication et la dimension (inter)culturelle au cœur de l’apprentissage. Le Cadre Européen Commun de Référence pour l’enseignement des Langues (CECRL) propose un ensemble de concepts propres à revivifier l’enseignement/apprentissage des langues étrangères.

Parmi ces concepts, le scénario pédagogique, qui fait l’objet de nombreuses définitions, place l’apprenant comme acteur social. L’aspect de définition qui nous intéresse le plus est qu’une situation d’apprentissage évaluée (SAÉ) est décrite et organisée par un enseignant utilisant les technologies numériques et visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances afin d’encadrer les apprentissages de ses apprenants. Un scénario précise notamment les connaissances visées, les rôles des acteurs et leurs activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en œuvre de ces activités (Valérie Emin, http://scenedit.imag.fr/demo/)

Dans notre présentation, nous explorerons la démarche suivie par l’enseignant dans un scénario pédagogique en classe de langues. Nous montrerons ensuite comment l’utilisation des technologies permet à l’apprenant de jouer ce rôle actif en développant son autonomie, en suscitant sa motivation et en facilitant l’interaction avec la communauté.

Public ciblé : Enseignant.e.s de français langue seconde ou langue maternelle au sécondaire, administrateurs, université

Conférencière : Cynthia Eid
Conseillère pédagogique au vice rectorat adjoint aux études, services de soutien à l’enseignement, Université de Montréal, Canada. Elle est aussi développeuse de matériel pédagogique pour le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles (MICC) au Québec.

Cynthia EID occupe le poste de Directrice de l’École française de Middlebury à Mills, Oakland, Californie pendant les étés.

Elle a été Vice-présidente aux relations internationales et Directrice du Pôle Langues Vivantes à l’Université Antonine à Baabda au Liban depuis 2002- jusqu’à septembre 2012.

Elle a aussi été Professeure invitée à l’ILOB, Université d’Ottawa, Canada ainsi que dans d’autres universités américaines de 2009 -2012.

Elle est détentrice de :

  • Ph. D., Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), option Ingénierie de l’enseignement/apprentissage des Langues étrangères, Université Lille Nord de France, France
  • Ph. D., Doctorat en Droit International Public, Faculté de Droit, Université René Descartes, Paris V, la Sorbonne, France
  • Professeure de Phonétique progressive.
  • Auteure de plusieurs ouvrages et articles en enseignement du Français sur Objectifs spécifiques, de FLE  de didactique, de phonétique, de Droit de l’environnement, de la Méditerranée.

Décoration et insignes
Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques, décret du Premier Ministre français, François Fillon, en date du 29 août 2011.

Lieu: Plate-forme interactive Zenlive

Limite de 30 participants

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Lien aux archives

 

About Susan van Gelder

Susan has over 20 years experience in the classroom at the elementary level, first as a homeroom teacher and later as an ICT teacher. She has presented sessions and workshops at a number of conferences, both in Canada and the U.S. Her work with LEARN is directed towards providing materials for teachers and consultants to help with powerful ways of using technology to improve communication and learning. She wrote her first blog post in 2005.
This entry was posted in Français, Web Events. Bookmark the permalink.

Leave a Reply