Exposer davantage les élèves à l’art et la culture : des bienfaits dans l’ensemble de la vie scolaire

Cet article de blog a été écrit par Marie-Ève Désormeaux, Directrice – Programmations Arts à l’école Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

La FCCF offre des microsubventions pour exposer davantage les élèves des programmes d’immersion française aux arts, à la culture et au patrimoine francophones partout au Canada : découvrez le programme ImmersART

Découvrez le programme ImmersART

L’immersion linguistique ne se limite pas seulement à l’apprentissage des mots et de la grammaire. Pour qu’elle soit véritablement enrichissante, elle doit permettre aux élèves de vivre pleinement la langue dans toutes ses dimensions. C’est là qu’intervient un aspect fondamental souvent négligé : l’accès aux arts, à la culture et au patrimoine. En mettant les élèves en contact avec des artistes, nous leur offrons une chance inestimable de vivre la langue française de manière vivante et authentique.

Que ce soit par la musique, le théâtre, la danse, ou les arts visuels, les arts sont un vecteur puissant pour la transmission de la culture francophone. En participant à des ateliers, des résidences ou des rencontres avec des artistes, les élèves renforcent non seulement leurs compétences linguistiques, mais également leur sentiment d’appartenance à la communauté francophone. Ces expériences permettent de tisser des liens entre les jeunes et leur culture, en leur montrant la richesse de la langue à travers des formes d’expression qui dépassent le cadre académique.

De plus, les bienfaits de l’éducation artistique sont importants sur l’ensemble des facettes de la vie scolaire. La FCCF a publié le 28 octobre 2024 un mémoire intitulé Une place de choix pour l’art à l’école qui présente, appuyé par de nombreuses sources et données, l’étendue de son potentiel. Consultez le mémoire complet ou son abrégé pour les références des informations présentées dans cet article.

L’art : un catalyseur de réussite scolaire

Les arts sont un véritable levier de motivation et de réussite scolaire.

  • Renforcement de la motivation et de l’engagement : Les élèves engagés dans des activités artistiques sont plus motivés à réussir scolairement. L’art suscite un intérêt durable pour l’apprentissage et stimule la participation active en classe.
  • Développement des compétences transversales : L’éducation artistique développe des compétences essentielles telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité, et le travail en équipe, toutes des qualités précieuses qui accompagnent les élèves tout au long de leur vie.
  • Amélioration des résultats scolaires : Des études montrent que les élèves impliqués dans les arts sont souvent plus performants sur le plan académique et que cela a aussi une incidence sur la persévérance scolaire.

Un impact positif sur la santé et le bien-être

L’éducation artistique a également un impact profond sur le bien-être des élèves. Dans un contexte où le stress et l’anxiété sont de plus en plus présents chez les jeunes, l’art est un outil précieux pour la gestion des émotions et le développement de la résilience.

  • Gestion du stress et des émotions : L’art offre un exutoire créatif qui permet aux élèves de mieux comprendre et exprimer leurs émotions. Cela favorise une meilleure gestion du stress, un point particulièrement important dans le cadre de l’école, où la pression académique peut être importante.
  • Amélioration de l’estime de soi : Participer à des projets artistiques permet aux élèves de découvrir leurs talents, de prendre confiance en eux et de se sentir valorisés pour leurs compétences uniques.
  • Développement de l’empathie et de la coopération : Les activités artistiques en groupe permettent aux élèves d’apprendre à travailler ensemble, à respecter les opinions des autres et à développer des compétences interpersonnelles cruciales dans leur parcours scolaire et social.

L’éducation artistique : un levier pour l’inclusion et la diversité culturelle

L’éducation artistique joue un rôle essentiel dans la promotion de l’inclusion et de la diversité culturelle au sein des écoles. En permettant aux élèves de s’exprimer à travers différents médiums artistiques, elle devient un pont pour les élèves issus de l’immigration, les aidant à s’intégrer et à renforcer leur identité francophone tout en honorant leurs racines culturelles. Par la collaboration et la création collective, les élèves apprennent à comprendre et à respecter les diverses perspectives, tout en développant des compétences de coopération et d’empathie. De plus, les projets artistiques offrent aux élèves une occasion unique de partager leur histoire et d’enrichir l’environnement scolaire avec des expressions culturelles variées.

En ce sens, l’éducation artistique contribue à bâtir une communauté scolaire plus inclusive, où chacun se sent valorisé et compris. De plus, l’éducation artistique et l’enseignement interdisciplinaire par les arts sont des moyens de rejoindre différents styles d’apprenants, renforçant ainsi l’inclusion des élèves dans toute leur diversité.

L’art : un moyen de renforcer l’identité et l’appartenance

L’éducation artistique va bien au-delà du développement intellectuel. Elle joue également un rôle central dans la construction de l’identité des élèves.

  • Affirmation de la langue et de la culture : L’art permet aux élèves de s’approprier la langue française d’une manière créative et vivante, tout en renforçant leur lien avec la culture francophone. Que ce soit à travers la musique, le théâtre, la danse ou les arts visuels, l’art rend l’apprentissage de la langue plus concret et plus ancré dans le quotidien.
  • Développement du sentiment d’appartenance : Les projets artistiques permettent aux élèves de se sentir connectés à leur communauté scolaire et d’enrichir leur parcours scolaire avec des expériences significatives. Ces activités renforcent leur sentiment d’appartenance à la culture francophone et à leur groupe d’âge.

L’art comme moteur de développement du sentiment d’appartenance et de fierté

Les bénéfices de l’immersion artistique ne se limitent pas seulement à la langue. Elles stimulent également la créativité et l’engagement des élèves envers leur communauté. Lorsque les élèves interagissent avec des artistes, ils développent un sentiment de fierté envers leur patrimoine et leur culture. L’expérience devient plus qu’un apprentissage de la langue : elle devient un catalyseur pour renforcer leur identité culturelle et leur passion pour la francophonie.

Plus encore, la rencontre avec des artistes leur permet d’élargir leurs horizons, de découvrir de nouveaux talents et de nouvelles perspectives.

Une opportunité à ne pas manquer : Le programme ImmersART de la FCCF

C’est dans cette optique que la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) propose le programme ImmersART, une initiative visant à favoriser l’intégration des arts dans le parcours des élèves des écoles d’immersion du Québec. Grâce à ce programme, les établissements scolaires peuvent bénéficier de microsubventions (1 500$ avec possibilité de prime d’éloignement) qui leur permettent de faire venir des artistes francophones dans leurs classes.

Le programme ImmersART a été conçu pour dynamiser l’apprentissage de la langue et offrir une expérience artistique enrichissante. Que ce soit en invitant des musiciens, des danseurs ou des créateurs visuels, ce programme permet aux élèves de vivre des expériences immersives qui leur permettent de s’approprier la langue dans un contexte authentique tout en découvrant le monde fascinant des arts.

La date limite pour déposer votre demande de microsubvention pour l’année scolaire 2024-2025 est le 15 février 2025, une occasion à saisir pour offrir à vos élèves une expérience inoubliable. Vous êtes un enseignant passionné par l’enrichissement de l’expérience scolaire de vos élèves ? Alors, ne manquez pas cette chance de leur faire découvrir l’impact puissant des arts sur leur éducation et leur sentiment d’appartenance.

Pour en savoir plus et soumettre votre demande, rendez-vous sur ImmersART.ca.

La Fédération culturelle canadienne-française

Depuis plus de 40 ans, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) défend et valorise la place des arts et de la culture dans l’espace francophone canadien. Basée à Ottawa, elle est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne au pays. Elle compte 21 membres investis à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux, 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre, et un regroupement pancanadien de diffuseurs des arts de la scène.

 

Pour en savoir plus sur le programme:

Zinha Muabi, Coordonnatrice du programme ImmersART
immersart@fccf.caimmersart.ca