Découvrez nos auteurs: Caroline Brault, conseillère pédagogique en évaluation, différenciation des apprentissages, organisation pédagogique, gestion de classe au CSSHC et Marc-Albert Paquette, conseiller pédagogique provincial en français, langue seconde, LEARN-RÉCIT SN à la communauté anglophone.

 

Dans le billet précédent, nous avons abordé une situation fréquemment rencontrée en classe : expliquer une note chiffrée à un parent et réaliser que ce chiffre, à lui seul, ne permet pas de rendre compte de la réalité des apprentissages de l’élève. Une note ne nous permet souvent que de proposer des pistes générales : «Votre fils devrait regarder plus de télévision en français.» ou «Votre fille pourrait bénéficier d’exercices supplémentaires en grammaire.» Ces conseils peuvent être valides, mais sont-ils vraiment ciblés et adaptés aux besoins spécifiques de l’élève?

Pour proposer des actions et des stratégies concrètes qui aideront nos élèves, il faut d’abord déterminer la cible d’apprentissage, c’est-à-dire la compétence disciplinaire que l’élève doit développer à ce moment de son apprentissage. C’est de cet élément que nous allons traiter dans ce billet. Nous serons alors à même de cerner les traces d’apprentissage pertinentes qui éclaireront notre jugement professionnel. C’est alors que nous aurons les outils nécessaires pour accompagner efficacement notre élève.

Observer pour mieux comprendre

À chaque fois que nos élèves réalisent une tâche en classe, nous sommes à même d’apprécier ce qu’ils sont en train d’apprendre et ce qu’ils maitrisent déjà. Encore faut-il savoir sur quoi porter notre attention! L’observation est notre meilleure alliée pour situer nos élèves dans leur apprentissage. Voici quelques questions-clés à se poser :

  • Qu’est-ce que j’observe? Comment mes élèves interagissent-ils? Utilisent-ils des gestes pour s’exprimer? Maintiennent-ils un contact visuel avec leurs interlocuteurs?
  • Qu’est-ce que j’entends? Quelle qualité d’argumentation et de vocabulaire utilisent-ils? Leurs interventions font-elles avancer l’interaction?

Ces observations nous fournissent des traces d’apprentissage essentielles pour poser un jugement professionnel éclairé.

Fixer des objectifs adaptés

S’appuyer sur des références claires

Les échelles de niveau de compétences, développées par le ministère de l’Éducation, proposent des repères qui permettent de baliser le jugement professionnel du personnel enseignant sur le degré du développement des compétences académiques de ses élèves. Ces repères, étant en concordance avec celui du Programme de formation, permettent d’établir un portrait précis du cheminement de nos élèves (2009, p.6). Elles sont réparties en cinq niveaux et suivent une logique inclusive : chaque niveau englobe les acquis des niveaux précédents.

Généralement, chaque niveau présente une description de manifestations concrètes jugées typiques des élèves qui l’ont atteint. […] La fonction de cette description est donc de fournir une représentation générale du niveau de compétence et non de proposer une liste exhaustive d’éléments à vérifier. À ce titre, les descriptions des niveaux de compétence se présentent comme des paragraphes structurés et portent autant sur le processus ou les démarches adoptées par l’élève que sur les résultats auxquels il parvient (Gouvernement du Québec, 2009, p.6).

Regardons un énoncé de plus près. Voici l’énoncé d’un niveau 3 ou compétence acceptable, tiré de l’échelle d’interaction orale du programme de base en français, langue seconde, au premier cycle du secondaire.

Pour vous aider à bien situer votre élève, observez :

  • les verbes qui décrivent les actions attendues par l’élève à ce niveau. Dans cet énoncé, par exemple, on s’attarde notamment à la façon avec laquelle l’élève participe à l’interaction et le vocabulaire avec lequel il s’exprime en français.
  • les adjectifs et les expressions qui décrivent le degré de maîtrise attendu à ce niveau. Dans cet énoncé, par exemple, on précise que le vocabulaire employé par l’élève est simple et que ses messages sont courts.

Formuler un énoncé «Je peux »

Une fois le niveau de compétence de l’élève identifié, on gagne à formuler des énoncés qui vont lui permettre de comprendre ce qu’il ou elle doit faire pour s’améliorer.  C’est là qu’entrent en jeu les énoncés «Je peux» Un bon énoncé doit être:

  • Clair: il est précis et écrit avec un vocabulaire compris par l’élève; 
  • Observable: il décrit des éléments qui peuvent être vus ou entendus, tant par l’élève lui-même que par ses pairs ou par l’enseignant;
  • Accessible: il vise une cible qui est dans la zone proximale de développement de l’élève.

Voyons comment nous pourrions reformuler l’élément S’exprime avec un vocabulaire simple en recourant parfois à d’autres formules que celles apprises en classe à la manière d’un énoncé «Je peux». Si vous pouvez le faire par vous-même, il est aussi possible d’utiliser un outil en intelligence artificielle générative pour le créer. Voici un exemple de requête que nous avons formulée et l’énoncé qui a été généré par la suite: 

Tu es un expert en didactique du français, langue seconde, en 2e année du secondaire au Québec. Rédige un énoncé «Je peux» qui est facilement compréhensible par un élève qui commence à apprendre à parler français, et dont la réalisation est observable par l’enseignant et l’élève tiré de cet énoncé des échelles de niveau de compétence.  S’exprime avec un vocabulaire simple en recourant parfois à d’autres formules que celles apprises en classe «Je peux utiliser des mots simples pour m’exprimer et parfois créer mes propres phrases au lieu de répéter seulement ce que j’ai appris en classe.»

En résumé

Pour déterminer la cible d’apprentissage qui sera à l’étude en classe, il faut d’abord s’appuyer sur des références claires pour nous permettre de situer les élèves dans leur apprentissage et de préciser la prochaine étape. Il faut ensuite veiller à ce qu’elle soit bien comprise par l’élève en la formulant d’une façon claire, observable et accessible tel que le permet un énoncé «Je peux».

Nous sommes maintenant à même de proposer à l’élève des tâches qui nous permettront d’observer concrètement sa progression et d’identifier ses forces ainsi que ses défis. C’est ce dont nous allons parler dans le prochain billet.

Ressources utiles

Gouvernement du Québec (2009). Échelles des niveaux de compétence – Enseignement primaire – 1er cycle.
education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/formation_jeunes/EchellesNiveauCompPrim1erCycle.pdf 

Gouvernement du Québec (2009). Échelles des niveaux de compétence – Enseignement primaire – 2e cycle.
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/Echelles-niveau-competence-primaire-2eCycle.pdf

Gouvernement du Québec (2009). Échelles des niveaux de compétence – Enseignement primaire – 3e cycle.
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/Echelles-niveau-competence-primaire-3eCycle.pdf

Gouvernement du Québec (2006). Échelles des niveaux de compétences – Enseignement secondaire – 1er cycle.

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/secondaire/Echelles-niveau-competence-secondaire-1erCycle.pdf

Gouvernement du Québec (2007). Échelles des niveaux de compétences – Enseignement secondaire – 2e cycle. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/13-4610.pdf

Gouvernement du Québec (2009). Scales of Competency Levels – Elementary Education – Cycle 1.
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/Echelles-niveau-competence-primaire-1erCycle-AN.pdf

Gouvernement du Québec (2009). Scales of Competency Levels – Elementary Education – Cycle 2.
https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/education/pfeq/primaire/Echelles-niveau-competence-primaire-2eCycle-AN.pdf

Gouvernement du Québec (2009). Scales of Competency Levels – Elementary Education – Cycle 3. https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/EchellesNiveauCompPrim3eCycle_a.pdf

Gouvernement du Québec (2006). Scales of Competency Levels – Secondary School Education – Cycle 1.
https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/13-4609A.pdf

Gouvernement du Québec (2009). Scales of Competency Levels – Secondary School Education – Cycle 2.
https://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/FrancaisLangueSec_13-4619-02A.pdf