Découvrez nos auteurs: Caroline Brault, conseillère pédagogique en évaluation, différenciation des apprentissages, organisation pédagogique, gestion de classe au CCSHC et Marc-Albert Paquette, conseiller pédagogique provincial en français, langue seconde, LEARN-RÉCIT SN à la communauté anglophone.
Il y a de ces moments de notre carrière qui nous restent en tête. Je me souviens, dans mes premières années en enseignement, d’une maman qui m’a demandé, pendant une rencontre de parents, pourquoi sa fille avait eu 67%. Je lui ai présenté la moyenne des tests de lecture et elle m’a répondu, perplexe, “Ça veut dire quoi?” Alors, je lui ai expliqué la pondération que j’avais choisie…Elle m’a regardé poliment, avec des points d’interrogation dans les yeux, elle n’a plus posé de question et elle est partie. Je ne l’ai plus jamais revue. Je me suis toujours demandé ce qu’elle avait compris et si elle avait pu aider sa fille. Pourtant, j’avais travaillé tellement fort pour préparer mes bulletins…
Ça m’a amené à me questionner sur le rôle que les notes avaient dans ma classe. Pourquoi est-ce que je passais tellement de temps à faire des tests et des examens chiffrés? J’ai réalisé que, quand je donne une note à mon élève, je lui montre où il se trouve par rapport à mes attentes, pas ce qu’il sait faire ou comment il peut s’améliorer. J’en suis venu à me demander ce que je pourrais faire pour aider mon élève à comprendre où il est rendu dans son apprentissage afin de l’aider à développer ses compétences au quotidien.
En effet, dans son avis Évaluer pour que ça compte vraiment (2018), le Conseil supérieur de l’éducation nous rappelle de garder […] à l’esprit que, sans commentaires visant à l’expliciter, la valeur informative de la note reste pauvre. Il faut donc l’accompagner d’un système qui permet de communiquer précisément ce qui est réussi et ce qui reste à maîtriser. Ainsi, dans cette série de blogues, nous souhaitons vous amener à réfléchir à différents systèmes qui pourraient vous aider à augmenter la valeur informative de la note dans le bulletin. Nous nous intéresserons plus spécifiquement aux questions suivantes:
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- Comment cibler et communiquer des critères de réussite à nos élèves?
- Comment amasser des traces pour documenter leur apprentissage?
- Comment proposer des rétroactions qui les aideront à développer leurs compétences?
- Comment exprimer mon jugement professionnel quand je fais mon bulletin?
- Comment utiliser mes observations pour informer les parents des points forts et des défis de leur enfant afin de favoriser la collaboration entre parents, enseignants et élèves ?
En s’outillant pour aller au-delà de la note chiffrée, nous aidons nos élèves et leurs parents à mieux comprendre où ça va bien et où il faut travailler davantage. Ça aide les parents à nous aider à aider leur enfant dans leur apprentissage et ça aide leur enfant à vivre une meilleure expérience scolaire.
Pour y arriver, il faut réfléchir à ce que l’on veut observer plus précisément. À ce moment de son apprentissage, qu’est-ce que l’élève doit savoir, qu’est-ce qu’il doit être capable de faire et comment observer qu’il le sait et qu’il sait le faire?
C’est ce dont nous allons parler dans le prochain billet. D’ici là, nous vous invitons à prendre un moment pour réfléchir aux questions suivantes.
En ce moment, qu’est-ce que vos élèves doivent savoir et savoir faire? Comment les évaluez-vous vraiment?