Collaboration spéciale de Véronique Landry, conseillère pédagogique en FLS à la CSSWL.
L’idée de travailler à développer des ressources permettant aux élèves du secondaire d’améliorer leur compétence à interagir en français est née de plusieurs questions de la part des enseignants et surtout de mes réponses limitées…
Comment fait-on pour enseigner à des élèves des habiletés de communication? Il n’y a pas de cahier pour ça! Juste les faire parler me semble insuffisant. Interagir, c’est beaucoup plus que parler comme le disait si bien Jean Provençal, conseiller pédagogique à la commission scolaire Eastern Townships, dans son billet de 2016.
Alors que doit-on faire?
Une première année de formation avec un groupe d’enseignantes du secondaire, a permis de trouver avec mon collègue Marc-Albert Paquette, deux éléments de réponse. Le premier est la démarche d’enseignement explicite des stratégies et le deuxième, l’approche de la conversation réfléchie (Academic Conversation de Jeff Zwiers and Marie Crawford).
Après avoir décortiqué ces deux concepts clés, une deuxième année de formation avec une deuxième équipe d’enseignants fut cette fois-ci consacrée à la conception d’activités et de vidéos pour supporter les enseignants dans leur tâche. Brigitte St-Michel et Julie Paré ont grandement contribué à ce travail colossal! Voici donc le résultat d’un travail de collaboration entre conseillers pédagogiques, enseignants et LEARN. De plus, ce projet a été rendu possible grâce à deux subventions du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du MEES PDIG 2015-2017 et à la participation des élèves de Laval Junior Academy, Laval Senior Academy & Phoenix Alternative High School, CSSWL.
Nous vous proposons donc des plans de leçon qui suivent le modèle de l’enseignement explicite (modelage, pratique guidée, pratique autonome) pour les cinq habiletés proposées par Zwiers et Crawford. Chacune des leçons présente l’objectif, le matériel et les ressources, une mise en situation, des vidéos réalisées dans les écoles secondaires pour le modelage, une activité pour la pratique guidée et une activité pour la pratique autonome. À noter que ce ne sont pas des situations d’interaction. Ce sont en fait des enseignements pour développer des habiletés d’interaction qui amèneront à mieux interagir lors de tâches complexes.
Nous avons également développé différentes affiches concernant les habiletés à développer, les comportements à adopter et les attitudes à favoriser ainsi que des affiches proposant des stratégies de dépannage lors d’interactions. De plus, une série de 18 activités proposées par Zwiers et Crawford ont été traduites et adaptées. Elles peuvent être utilisées dans des mini leçons pour développer les habiletés ciblées comme étant les plus pertinentes par les enseignants. Elles peuvent de même être exploitées lors des premières interactions ou selon les besoins des élèves et l’évolution de leur compétence à interagir.
Je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir à découvrir ce bel outil de travail!
http://www.learnquebec.ca/interagir