• À la dernière minute, la direction de l’école me demande d’acheter des livres.
  • Je désire exploiter une thématique avec des livres de niveaux différents.
  • Je veux trouver des livres qui répondent à l’intérêt de mes élèves ainsi qu’à leur niveau de lecture.
  • Je veux mettre sur pied un cercle de lecture dans ma classe et je cherche des livres.
  • J’utilise les 5 au quotidien et je cherche des livres pour les activités de lecture.

Comme enseignan.t.e de FLS, est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé parmi une de ces situations? Si votre réponse est oui, j’aimerais vous présenter une ressource inestimable pour vous aider: Livres ouverts. J’ai demandé à Danièle Courchesne, collaboratrice à Livres ouverts, de répondre à mes questions afin de dresser un portrait complet de cette ressource.

Qu’est-ce que Livres ouverts?

Le site Livres ouverts est un site de développement pédagogique, conçu et produit par la Direction de la formation générale des jeunes (DFGJ) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Secteur de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire. Il présente une sélection commentée de livres de qualité qui s’adressent aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les livres sélectionnés appartiennent autant à la fiction qu’à la non-fiction; ils proviennent du Québec, du Canada, de la francophonie internationale et du monde entier par des œuvres traduites. Livres ouverts, c’est aussi un ensemble de suggestions pédagogiques qui visent à donner vie à ces livres en classe.

Visionner la capsule 1 : Présentation de Livres ouverts

Qui est derrière Livres ouverts?

Placé sous la responsabilité de la DFGJ, le répertoire est réalisé par une équipe de spécialistes en littérature pour la jeunesse, issus du domaine du livre et de l’éducation : enseignants, bibliothécaires, analystes-rédacteurs, etc.

Pourquoi Livres ouverts?

Le site Livres ouverts, par son environnement pédagogique et ses choix de livres, offre un moyen privilégié pour entreprendre avec les élèves, en classe, des projets qui rejoignent les grandes orientations et les exigences disciplinaires du Programme de formation de l’école québécoise.

Par ses nombreuses clés de recherche et par les multiples possibilités de regroupements entre les livres, il permet de repérer des ressources qui sauront enrichir des projets reliés à l’un ou l’autre des aspects du Programme.

À qui s’adresse Livres ouverts?

Je lire le père goriot par BalzacLivres ouverts s’adresse d’abord aux enseignants et enseignantes du préscolaire, du primaire et du secondaire, de toutes les disciplines, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux bibliothécaires scolaires, aux techniciens et techniciennes en documentation ainsi qu’aux directions d’école. Ils trouveront dans Livres ouverts des suggestions de livres répondant à leurs besoins et des propositions d’actions pédagogiques s’inscrivant dans les visées du Programme de formation de l’école québécoise.

Les enseignants de français, langue seconde, français base, immersion ou enrichi y puiseront des suggestions de livres et des activités pouvant intéresser et sensibiliser leurs élèves à l’univers littéraire et culturel francophone et à développer leurs compétences à lire et à apprécier des textes variés.

Livres ouverts s’adresse aussi à toutes les personnes qui travaillent et qui vivent auprès des jeunes, à l’école, à la maison et dans les autres lieux qu’ils fréquentent. Tous les intervenants doivent être mis à contribution pour créer un environnement culturel vivant et un climat d’apprentissage dynamique.

Comment me servir de Livres ouverts?

Visionner la capsule 2 : Comment faire une recherche simple? Comment consulter les notices complètes? Comment gérer son compte?

Visionner la capsule 3 : Comment faire une recherche avancée?

Comment Livres ouverts peut m’aider dans ma pratique en FLS?

Student lost in a bookÀ la suite d’une démarche de validation rigoureuse, des indices de difficulté spécifiques à la langue seconde ont été ajoutés au site. Ce processus de validation a également mené à la conception d’une échelle de difficulté en français, langue seconde. Cette échelle a été constituée à partir des livres de la sélection Livres ouverts. Elle vise à soutenir les intervenants en français, langue seconde dans le choix des livres à proposer à leurs élèves en fonction de leurs habiletés en lecture.

Une sélection d’œuvres permettant d’aborder plusieurs stratégies de lecture en classe de langue seconde est également offerte. Les stratégies de lecture choisies ont été ciblées en fonction des apprentissages en français, langue seconde, que réalisent les élèves au cours du programme de base, du programme enrichi et du programme d’immersion.

Il est important de préciser que tous les livres peuvent servir à mettre en application les stratégies de lecture.

Cependant, certains livres présentent des caractéristiques qui facilitent :

  • la formulation d’inférences (p. ex. un album présentant un texte elliptique);
  • l’interprétation (p. ex. un récit à portée philosophique);
  • l’établissement de liens (p. ex. un livre contenant des intertextes);
  • la prédiction (p. ex. un récit adoptant une structure récurrente);
  • la visualisation (p. ex. un texte présentant de nombreuses descriptions).

De plus, pour répondre aux besoins exprimés par le milieu scolaire, le site Livres ouverts a ajouté à ses clés de recherche et à ses indices l’indication étendue de cycles. Cet indice vise à désigner parmi les livres de la sélection ceux qui présentent un indice de difficulté bas (de 1 à 5) et qui peuvent convenir à des élèves plus âgés. Évidemment, la volonté de présenter à l’élève un défi de lecture à sa juste mesure et de lui offrir des ressources intéressantes qui ne lui donnent pas l’impression d’être infantilisé a guidé l’attribution de cette indication étendue de cycles.

Comment choisissez-vous les livres?

Chaque livre est choisi avec soin pour ses qualités intrinsèques et est comparé à l’ensemble des livres sélectionnés, selon un processus rigoureux qui assure la valeur et la diversité des choix proposés. Le jugement global sur la qualité et sur la valeur pédagogique porte sur l’ensemble du livre. Les éléments pris en compte au moment de l’analyse sont :

  • le texte, l’écriture, la langue;
  • le récit, la narration, l’histoire, l’organisation du contenu documentaire;
  • les sujets, thèmes et points de vue traités;
  • les valeurs prônées;
  • les illustrations, la mise en pages;
  • les aspects matériels.

Consultez les critères de sélection

Comment les livres sont-ils catégorisés?

Ces documents présentent la description de différents critères de recherche du site Livres ouverts. Leur lecture aidera à comprendre les différentes catégories d’œuvres présentes sur le site.

Consultez les catégories de livres

Consultez les indices de difficulté, les indications de cycles et les indications étendues de cycles

De plus, chaque livre est classé selon un chapitre thématique qui met en lumière un des aspects de l’ouvrage. Ce classement par thèmes permet de faire ressortir des liens entre les livres, d’éclairer des angles de lecture intéressants ou originaux et de décloisonner des genres et des sujets plus traditionnellement associés. Les chapitres thématiques facilitent les arrimages avec les domaines généraux de formation et les domaines d’apprentissage du programme.

Livres ouverts est une excellente ressource pour tous les intervenants du milieu scolaire qui cherchent à exploiter le livre en salles de classe. Je vous invite donc à explorer Livres ouverts.

Bonne découverte!

Pour joindre l’équipe de Livres ouverts: langues@education.gouv.qc.ca