L’idée est venue lors d’une rencontre en salle de classe de Rosemère High School en décembre 2010. Le président de l’AQEFLS, Marc-Albert Paquette et moi-même discutions des possibilités de partenariat entre nos deux organismes respectifs que sont l’AQEFLS et LEARN.

Nous jonglions avec les concepts de formation continue, de développement professionnel ainsi que de l’éventualité de rejoindre le plus grand nombre de personnes dans les différentes régions du Québec et même de l’extérieur, pourquoi pas!

Quelques mois et rencontres plus tard, notre idée s’est raffinée : une conférence en ligne grâce à notre plateforme Zenlive. Nous devions trouver un thème et un animateur. Qui de mieux pour animer cette conférence et embarquer dans cette folle aventure que Marc-Albert Paquette! Le thème : la rétroaction enregistrée* qui est une adaptation de la communication « L’écrit et la rétroaction enregistrée » de Geneviève Leidelinger de l’université McGill, présentée lors du congrès de l’AQEFLS, le 29 avril 2010.

Voilà! La table était mise. L’invitation lancée à tous les membres de l’AQEFLS et de LEARN.  Quelques jours avant la cyberconférence, étant donné que nous utilisions une nouvelle technologie, nous avons convié la quarantaine de participants inscrits à une exploration de la plateforme Zenlive.

Le jour venu, à 17 heures tapantes, la conférence débutait. Tout le monde impliqué de près et de loin était sur le qui-vive pour cette grande première qui fut une expérience enrichissante et réussie.

 

Aussitôt la conférence terminée, j’ai enregistré la rétroaction de l’animateur. Voici donc l’entrevue :

[audio:http://madamepare.com/podcasts/entrevue_cyberconference.mp3]

Cliquez ici pour télécharger le MP3

J’en profite ici pour remercier personnellement Rita, Paul, Debbie, Jeremy, Christy et tous les autres pour leur soutien technique et moral ainsi que Marc-Albert Paquette pour sa disponibilité et son esprit aventureux!

À la prochaine cyberconférence !

Julie Paré

*Au lieu de corriger au stylo la copie des élèves, l’enseignant commente de vive voix tout en s’enregistrant la production écrite quant à la forme et au contenu. Il remet ensuite le tout aux élèves qui écouteront les commentaires audios de leur enseignant afin d’améliorer leur texte.

Des références pour la rétroaction enregistrée :

The Effects of Audio-Taped Feedback on ESL Graduate Student Writing par David Syncox

Using asynchronous audio feedback to enhance teaching presence and students’ sense of community par Philip Ice, Reagan Curtis, Perry Phillips, John Wells