Pour cet article, j’ai décidé de laisser la parole à un expert du domaine de l’éducation, un de mes élèves de 5e secondaire et ce, afin qu’il témoigne de son expérience dans notre système scolaire québécois!

Samuel Psycharis est un élève de Laval Liberty High School de la commission scolaire Sir Wilfrid Laurier. Cette école publique située dans la région de Laval se classe dans la moyenne des écoles québécoises avec une clientèle multiculturelle. En fait, elle s’apparente à plusieurs écoles de notre système scolaire.

Là-dessus, je vous souhaite une bonne lecture! Et un gros merci Samuel!

***Le texte n’a pas été modifié afin de garder son intégrité.

 

Depuis l’âge de 5 ans, je suis un élève à temps plein. Cela veut dire que depuis une décennie, ma vie quotidienne consiste à suivre des cours, faire des devoirs et interagir avec des enseignants. Au cours de ces expériences variées, j’ai beaucoup appris; non seulement à propos du système scolaire, mais aussi sur mon éducation personnelle et les différentes méthodes d’apprentissage. Cela est un voyage qui continue après l’école, puisque l’éducation et l’apprentissage sont des aspects de la vie qui ne se terminent qu’avec la mort de l’humain. Comme l’a si bien dit un proverbe chinois : « L’apprentissage et l’éducation sont des trésors qui nous suivent toute notre vie ».

Au cours de mon cheminement scolaire, j’ai eu plusieurs expériences différentes. Selon moi, le système scolaire de notre province est un des meilleurs à ma connaissance. Les différents enseignants dont j’ai eu le plaisir et le privilège de côtoyer à travers les années m’ont aidé à grandir de plusieurs façons. Non seulement ai-je eu l’aide nécessaire pour devenir mature et grandir comme un adulte éduqué, mais j’ai aussi eu une formation qui est primordiale pour mon succès dans mes études postsecondaires. En ayant été élève dans une école publique, j’ai pu me placer au centre de notre système éducatif. Cela signifie que mon environnement scolaire m’était donné par le gouvernement et n’était pas un produit de mes dépenses financières. Cela ne fait que confirmer mon plaisir d’avoir pris cette décision il y a cinq ans.   Mon école possède des enseignants très dévoués à leur métier et qui viennent en classe avec la même passion de jour en jour. C’est grandement grâce à eux que mon vœu de poursuivre des études supérieures est né. La combinaison de cela avec un curriculum très élaboré m’a fourni les outils nécessaires pour pouvoir atteindre mes objectifs éducatifs et professionnels. En conséquence, j’espère qu’un jour je vais pouvoir retourner ce cadeau inestimable en étant un membre impliqué dans la société. De plus, la culture et la diversité présentes dans mon école m’ont aussi appris plusieurs leçons et ont accru ma sensibilité à propos de mon entourage. Cela est très important puisque, de nos jours, le monde est de plus en plus multiculturel et je crois que mon éducation m’a adéquatement préparé pour ce phénomène.

Étant un élève avec des intérêts très variés, je suis très content que mon école ait pu me fournir des outils pour développer ces passions. Des exemples de cela sont ma passion pour l’art et l’illustration, dont j’ai eu la chance d’utiliser à travers plusieurs projets, tels une murale et le chandail des finissants. En plus, ma passion pour le sport a été satisfaite par le programme de concentration sport, auquel j’ai participé pendant la majorité de mon séjour au secondaire. Finalement, mon amour pour les sciences a été développé grâce à l’expo-sciences d’Hydro-Québec et par mes cours dans le programme scientifique. Grâce à tout cela, j’ai pu gagner une bourse à l’université Concordia, preuve du succès de mon expérience scolaire.

Bref, je suis très reconnaissant de la qualité de formation que j’ai eu la chance d’obtenir. Pour moi, chaque matin était le début d’une journée pleine d’apprentissages variés et d’expériences précieuses. Le système en place et ses enseignants sont d’une qualité exceptionnelle et je vais toujours garder d’eux d’excellents souvenirs, puisqu’ils m’ont permis de grandir et devenir un homme.

Sam Psycharis, élève de 5e secondaire