Le 26 avril dernier a eu lieu le tout premier colloque L’école de demain s’affiche! des finissants des baccalauréats en éducation de l’Université de Montréal. Ce colloque, présenté sous forme d’affiches, marquait la fin de la formation initiale de quelque 450 futurs enseignants, ainsi que leur transition vers l’insertion professionnelle et la formation continue. Cette activité invitait les étudiants à prendre connaissance des projets de leurs collègues de tous les programmes pour retenir ce qui, dans le travail des autres équipes, pourra contribuer à leur propre développement professionnel.
Ce colloque se veut l’aboutissement de la démarche d’intégration des apprentissages qui est au cœur de programmes rénovés en 2014 de l’Université de Montréal. Cette démarche a pour visée d’amener les étudiants à faire des liens entre leurs cours de différentes disciplines, de même qu’entre leurs cours et leurs stages, notamment à partir de tâches intégratrices signifiantes. Comme dernière tâche intégratrice, les étudiants de 4e année ont eu à réaliser, en équipes, un projet qui leur tenait à cœur; c’est ce projet qu’ils présentent au colloque sous forme d’affiche.
À l’intérieur de ce cadre général, chaque programme a personnalisé la démarche pour répondre à ses objectifs propres. Au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde (BEFLS), les étudiants ont réalisé une recherche pédagogique : après une recension d’écrits scientifiques et professionnels sur une question de leur choix, les étudiants ont développé une intervention ou un outil, qu’ils ont ensuite expérimenté en milieu scolaire. Ils ont, pendant l’élaboration de leur projet, bénéficié de la rétroaction d’experts du thème abordé.
Lors de cette journée, j’ai pu visiter l’exposition et discuter des projets avec les étudiants afin de choisir une affiche et de remettre un prix à l’équipe du programme de baccalauréat en enseignement du français, langue seconde.
J’ai choisi l’affiche Comment motiver les élèves à écrire en immersion au primaire? En écrivant à la manière d’un auteur! réalisée par Fannie Monette et Alex Lévesque, finissantes au baccalauréat en enseignement du français, langue seconde (BEFLS). Cette recherche pédagogique portait sur un enjeu du milieu scolaire qui leur tenait à cœur : la motivation des élèves à écrire en classe de FLS au primaire.
Leur recherche s’intéresse à l’apport du dispositif Écrire à la manière d’un auteur sur la motivation des élèves à écrire en immersion en sixième année du primaire et sur la qualité de leurs textes. La première phase consistait en l’écriture d’un texte non significatif par les élèves alors que la deuxième phase consistait en l’écriture d’un texte à la manière d’un auteur. À la suite de l’écriture des deux textes, les élèves devaient répondre à un questionnaire les amenant à réfléchir sur leur processus d’écriture des deux textes. Enfin, les données recueillies ont été analysées afin de voir la différence entre la qualité des premiers et deuxièmes textes, et entre la motivation à écrire entre la première et la deuxième phase de la recherche.
Voici donc leur affiche qui expose le contexte de la recherche, l’hypothèse, l’objectif, la méthodologie, l’analyse de résultats et la conclusion ainsi que le matériel utilisé.
Bonne découverte!