Du haut de ses 5 ans, mon fils m’a demandé ce que je faisais comme travail. Je lui ai dit : «Je suis une conseillère pédagogique.»Et lui, avec ses grands yeux interrogatifs, il a répliqué : «Ouin… Tu fais quoi maman?»  

Avant de lui répondre, je me suis mise à réfléchir. Je fais plein de choses… Par où commencer ? Que devrais-je lui dire? Comment expliquer à un jeune enfant ce que je fais de façon simple? Mon fils m’a amené à me pencher sur mon travail.

Qu’est-ce qu’un conseiller pédagogique?
Qu’est-ce que ça fait exactement?

J’ai commencé par aller lire divers articles sur Internet. J’ai retenu deux extraits: un sur la nature du travail et l’autre, sur le rôle du conseiller pédagogique.

Selon la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec, « l’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique. »

Et d’après le répertoire PPO, « le rôle d’un conseiller ou d’une conseillère pédagogique consiste à soutenir les enseignants sur le terrain. Ce spécialiste conseille les enseignants, organise des séances de perfectionnement, évalue le matériel didactique, rédige des examens, aide les enseignants à se repositionner par rapport à leurs façons d’enseigner, fait de l’animation pédagogique auprès de ces derniers, etc. Il est à l’affût des dernières tendances en éducation et en pédagogie.»

J’ai donc quelques pistes d’explications pour mon fils, mais c’est encore difficile pour lui de comprendre d’autant plus qu’il existe une confusion quant aux conceptions des rôles du conseiller pédagogique. J’ai décidé de prendre du temps pour penser concrètement à ce que je fais, à mes rôles, aux projets auxquels je participe, aux formations et aux ateliers que je donne, aux compétences que j’ai développées au fil des ans. Et j’ai demandé à mes collègues conseillers pédagogiques en français, langue seconde de se prêter au même exercice que moi. 

Avec les renseignements fournis par les conseillers pédagogiques, j’ai regroupé toutes les tâches des CP en sept rôles professionnels : formateur, accompagnateur, conseiller, agent de changement, expert de contenu et de terrain, collaborateur et gestionnaire. Je vous propose donc un tableau synthèse des rôles et des tâches des conseillers pédagogiques en français, langue seconde au Québec. En plus, je vous présente un portrait de chacun d’eux soulignant leurs dossiers, projets, formations et ateliers pour l’année 2018-2019 afin de souligner l’envergure de leur travail. Je tiens à remercier mes collègues pour leur précieuse collaboration.

Alors, si mon fils me reposait cette question, à la lumière de cette réflexion, je lui dirais que je joue un rôle primordial dans la réussite éducative des élèves du Québec!

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