Pour souligner le Mois de la Francophonie et la Journée internationale de la Francophonie (22 mars), j’avais le gout de mettre en valeur notre littérature francophone. J’ai donc demandé à mes collègues de français, langue seconde de partager un coup de cœur littéraire francophone. Je les remercie de s’être prêtés au jeu.

Vous découvrirez donc albums, romans, contes, poèmes, romans graphiques, pour les jeunes, les adolescent.e.s et même les adultes ! Et parfois même, des suggestions d’exploitation en salle de classe.

Bonnes découvertes !


Sans titre
Hervé Tullet, réédité en 2018

Brigitte St-Michel, Conseillère pédagogique, SWLSB

C’est étrange d’entrer dans un livre qui n’est pas fini ! Les personnages ne savent pas quoi faire avec nous et l’auteur n’est pas très content de nous voir là !
Public cible : Primaire. Les élèves du 2e cycle adorent !
Idées pour la classe : Réfléchir sur le processus d’écriture. Créer une meilleure histoire avec les personnages du livre.


Donner
Andrée Poulin, 2020

Anik Malenfant, Conseillère pédagogique, EMSB

On oublie parfois son prochain… En temps de pandémie, pourquoi ne pas DONNER un petit quelque chose à un voisin, à une amie, à un collègue, à une pure étrangère ? Car donner, ça fait du bien !
Public cible : Primaire.
Idée pour la classe : Fiche d’exploitation axée sur les verbes.


Peigner le feu
Jean-Christophe Réhel, 2019

Camille Parent, Responsable de l’évaluation du FLS, MEQ

 Découvrez (ou redécouvrez) la poésie de Jean-Christophe Réhel, jeune poète au grand talent, à travers ce beau recueil destiné aux jeunes. Dans Peigner le feu, l’auteur met en mots sa première année au secondaire, un passage obligé qui donne naissance à toutes sortes d’émotions. On y parle de casiers, de cartables et de feuilles mobiles, mais aussi d’amour !
Public cible : Secondaire, 11 ans et plus.
Idées pour la classe : Activité de type : « Écrire à la manière de… ». Activité sur le vocabulaire lié au milieu scolaire.


Le supplice de la banane
Madlena Szeliga, 2020

Daniel Martin, Conseiller pédagogique, RSB

 Il s’agit d’un recueil de nouvelles (une ou deux pages chacune) ficelées entre elles et dont la dernière est une conclusion au livre. Pour les enseignants qui veulent des exemples de textes narratifs qui décrivent bien une scène. Parce que les histoires sont courtes, on peut lire une histoire dans une période et véritablement développer la lecture. Il s’agit vraiment d’un livre différent qui nous donne la chance de montrer aux élèves à apprécier le détail dans une histoire.
Public cible : Secondaire.


Le petit astronaute
Jean-Paul Eid, 2021

Isabelle Anne Beck, Responsable des programmes d’études Intégration linguistique, scolaire et sociale, Français, langue seconde et Espagnol, langue tierce, MEQ

 Ce chef-d’œuvre a gagné le Prix de la critique ABCD de la bande dessinée québécoise 2021. Il célèbre la différence sous l’angle du handicap et aborde le thème du deuil. Avertissement aux cœurs sensibles… J’avoue avoir versé quelques larmes.
Public cible : Secondaire et adultes. Toutefois, bien accompagnés, les élèves de la fin du primaire sauront en tirer profit et plaisir.
Idée pour la classe : La différence sous toutes ses formes est un thème pouvant donner lieu à des activités de partage sur l’ouverture à la diversité, l’apport de celle-ci dans la vie de tout un chacun, malgré les enjeux qu’elle peut susciter.


Défense d’entrer (série)
Caroline Héroux avec la collaboration de Charles-Olivier Larouche, 2016

Joëlle Barbeau, Conseillère pédagogique, RSB

 C’est un bon roman pour nos garçons de la fin du primaire puisque ce livre met en scène un personnage de leur âge.
Public cible : Garçons fin primaire. D’ailleurs le titre du premier indique « Réservé aux gars ».
Idée pour la classe : Il existe, de la même auteure, une version « fille » ainsi qu’une série complémentaire sur la fratrie du personnage principal appelé Les pareils. Le roman de Caroline Héroux est également disponible en version BD. Défense d’entrer a aussi inspiré une série télé à Radio-Canada. Ce serait intéressant de comparer les différentes versions.


La mouette aux croustilles
Mingle Mingle, 2015

Josée Guillot, Conseillère pédagogique en littératie précoce, LBPSB

 Cet album propice à découvrir durant le mois de la nutrition ne laissera personne indifférent. En effet, cette œuvre propose une réflexion sur nos habitudes de consommation et de ses effets sur l’environnement. De par le texte ponctué d’onomatopées qui rend la lecture agréable et vivante et les magnifiques illustrations, le lecteur sera appelé à dévorer ce livre. Crounch!
Public cible : Primaire et secondaire.
Idée pour la classe : Faire une lecture interactive afin d’explorer les quatre dimensions de la lecture. Exploration du lexique de façon explicite afin d’améliorer le vocabulaire des élèves (une falaise, un paquebot, picosser, une frénésie, etc.). Dresser un portrait des caractéristiques physiques et morales du personnage principal. Réfléchir à des questions d’éthique sur les habitudes alimentaires. Étudier les techniques d’illustrations de l’auteur/illustrateur.


Ce n’est pas l’histoire
Michaël Escoffier, 2016

Julie Paré, Conseillère pédagogique, LEARN

 Parce que… ce n’est pas l’histoire d’un éléphant qui vivait dans une boîte d’allumettes. Ce n’est pas l’histoire d’un mille-pattes qui voulait faire du vélo. Parce que… c’est une collection d’idée d’histoires à ne pas raconter. C’est des titres loufoques. C’est des illustrations ludiques et détaillées. Parce que… je me suis amusée avec les informations (texte et image) de la page couverture. Lecture après lecture, j’ai découvert d’autres détails rigolos.
Public cible : Primaire.
Idée pour la classe : Faire écrire l’histoire aux élèves avec les informations qu’on retrouve sur la page couverture.


Le tricot
Jacques Goldstyn, 2020

Julie Nollet, Responsable du site Constellations

 Ce livre tisse des liens entre les générations, tout en mettant de l’avant plusieurs référents culturels québécois. La langue est simple, mais pas infantilisante.
Public cible : Autant les plus jeunes (disons, à partir de la 3e année du primaire) que les plus vieux (1re secondaire, mais on pourrait aller jusqu’en 5e selon l’intention).
Idée pour la classe : Faire écrire l’histoire aux élèves avec les informations qu’on retrouve sur la page couverture.


Quel éléphant? (Titre épuisé)
Geneviève Côté, 2006

Kathleen Murray, Conseillère pédagogique LBPSB

 L’histoire permet au lecteur/lectrice d’identifier une situation difficile et de trouver le courage de s’exprimer quand on n’est pas à l’aise. Même si le sujet est mature, les illustrations sont engageantes et rigolotes.
Public cible : Primaire.


Cuisiner sans recettes, Guide de résilience alimentaire
Véronique Bouchard, 2020

Marc-Albert Paquette, Conseiller pédagogique, LBPSB

 Parce que ce livre valorise l’agriculture québécoise. Parce que je n’aime pas créer des recettes à la lettre et j’ai maintenant plein de pistes pour créer de belles et bonnes choses dans mon assiette !
Public cible : Tous ceux qui aiment manger local !
Idées pour la classe : Explorez les rudiments de la cuisine avec vos élèves ! Mangez en classe !!


L’Énigme du retour
Dany Laferrière, 2009

Marie-Chantal Métellus, CSSDHR, prêt de service Ministère (IlSS, FLS, L3)

 Ce livre m’a habité longtemps après en avoir fait la lecture. Les descriptions des personnages et des lieux, une grande force de l’auteur, nous situent vraiment au cœur de ses péripéties. Je ne connais pas mon pays d’origine. J’y suis vraiment allée pour la première fois quand j’avais 3 ans, et j’y suis retournée en lisant ce livre.
Public cible : Fin secondaire ou adulte.
Idée pour la classe : Écrire à la manière de l’auteur (syntaxe, mise en page, etc.).


Le lac assassiné
Laurent Chabin, 2020

Marie-France Auger, Conseillère pédagogique, CQSB

 Cet album m’a plu pour plusieurs raisons : pour ses illustrations magnifiques ; pour son sujet d’actualité (l’environnement) ; pour son petit côté documentaire, mais narré à la première personne (un poisson), ce qui permet d’interpeller le lecteur (on ne peut rester indifférent) ; pour sa montée dramatique ; pour la richesse du vocabulaire employé. Bref, un roman graphique dit intense, lequel encourage la discussion, une prise de position, voire l’engagement des élèves. Des projets percutants peuvent aisément découler de cette lecture.
Public cible : 3e cycle du primaire & secondaire (1er et 2e cycles).
Idées pour la classe : Campagne de sensibilisation, création d’un film documentaire, création d’une page web, pastiche avec autre enjeu environnemental (à la manière de Chabin…), dictionnaire imagé ou glossaire (thème : environnement), publicités incitatives (comme celles de la SAAQ, MAAD, ou celles contre le tabagisme).


Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir
Olivier Tallec, 2021

Myriam Vega, Chargée de projet en FLS, MEQ

 Ouvrez cet album pour découvrir une forêt enchantée où poussent un arbre à marteaux, un pin brosse à dents ou un cactus porte manteau ! De magnifiques illustrations et une bonne touche d’humour sont au rendez-vous !
Public cible : Primaire.
Idées pour la classe : Demander aux élèves de dessiner et de décrire un arbre imaginaire qu’ils aimeraient découvrir un jour dans une forêt enchantée.


Taxi en cavale
Louis Émond, 2013

Nancy Langlois, Conseillère pédagogique, ESSB

 Ce roman est autant apprécié des garçons que des filles ! Il est relativement court et saura garder vos ados captivés tout au long de l’histoire.
Public cible : Secondaire.
Idée pour la classe : Fiche pédagogique de la maison d’édition.


Chester et Le chef-d’oeuvre de Chester
Mélanie Watt, 2007 et 2010 

Sonya Jean, Conseillère pédagogique de français, EMSB

 Parce que… J’adore l’humour de Mélanie Watt et de son chat Chester ; le paratexte et les illustrations sont encore plus drôles que le texte ; j’aime les chats ; Mélanie Watt a écrit et illustré elle-même les versions anglaise et française ; les possibilités d’exploitation pédagogique sont infinies.
Public cible : Primaire.
Idées pour la classe : Offrir des modèles d’exemples et de contre-exemples de plusieurs éléments du procédé d’écriture à nos élèves de façon humoristique. Écrire à la manière de…


Le lion qui avait faim
Lucy Ruth Cummins, 2019

Julie Nollet, Responsable du site Constellations

 C’est un livre qui nous surprend par les enchainements de « fausses chutes » de l’histoire. On peut en tirer de belles leçons, sur la force des plus faibles, mais aussi simplement se laisser prendre au jeu de l’autrice.
Public cible : 1re à 4e année du primaire, voire jusqu’à la 6e.
Idées pour la classe : Pour travailler les hypothèses, les inférences, ou pour le plaisir de lire.


En bonus pour célébrer!

En mars, le Centre de la francophonie des Amériques vous invite à célébrer le Mois de la Francophonie en mode virtuel! Concours, nouveautés et spectacles sont à l’honneur pour vous faire vivre des moments festifs et divertissants! Visiter le site.

La Francofête 2022 ou l’époustouflante aventure de vivre en français!  de l’Office québécois de la langue française. Visiter le site.

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Soulignons notre fierté d’être Francophones: toi, moi, nous! Visiter le site.