Le 20 mars 2023,
c’est la Journée internationale de la Francophonie
qui célèbrera la création culturelle francophone.

#Francophoniedelavenir #Mon20mars

 

Cette année, j’ai envie de célébrer cette culture francophone à travers la littérature. Encore une fois, mes collègues ont répondu à l’appel en me partageant leurs coups de cœur littéraires francophones. Je tiens à souligner leur collaboration et je les remercie de se prêter à l’exercice. Je vous invite à parcourir leurs suggestions qui sont souvent accompagnées d’idées d’exploitation pour la classe. Bonnes découvertes et bonne lecture!



Léonore

Linda Amyot, 2021

 

C’est un roman qui traite de sujets tabous : le deuil, la dépression, le déracinement… Malgré son petit format (88 pages), la psychologie des personnages est maniée avec doigté. Le sujet est traité de façon directe et réaliste ; la narration est sobre, empreinte d’empathie. Ce roman rend hommage à ces « préadolescents que la vie met à rude épreuve » (Citation tirée de leméac.com). Note : À lire et à relire, un mouchoir à la main !
Public cible : 3e cycle du primaire & secondaire.
Idées pour la classe : Consulter les pistes d’exploration et pédagogiques proposées sur le site Constellations.

Marie-France Auger,
Conseillère pédagogique Programme d’études en français, langue seconde, en intégration linguistique, scolaire et sociale et en langue tierce -DPEFGJ

 



Salma et les saveurs de la Syrie
Danny Ramada, 2022


Ce livre permet de se sensibiliser aux défis vécus chez certains immigrants à leur arrivée au Canada. Ce livre permet d’aborder l’entraide. Ce livre légitime la langue maternelle et la culture d’origine. Un livre émouvant !
Public cible : Primaire du premier au troisième cycle.
Idées pour la classe : Faire un projet de jumelage avec une classe d’accueil, inviter les élèves à faire leur recette préférée, parler des stratégies pour découvrir de nouveaux mots, etc.

Hélène Landry,
Collaboratrice pour Constellations

 



Le vrai de vrai journal de ma vie
Gilles Tibo, 2008


C’est une source d’inspiration pour tous les apprentis auteurs. Tibo y aborde des sentiments comme le bonheur, la tristesse, la peur, mais aussi des valeurs comme le courage. Quelques pages autour de chaque thème comportent toujours quelques textes : parfois une liste, parfois une anecdote, d’autres fois un souhait. Malheureusement ce livre est épuisé… On en trouve quelques exemplaires usagés en ligne ou dans une bibliothèque près de chez vous.
Public cible : Ce livre peut être exploité du 2e cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire.
Idées pour la classe : C’est un tremplin formidable à la discussion et aux échanges qu’on peut avoir en famille, en classe ou entre amis, mais aussi pour écrire à notre tour.

Brigitte St-Michel,
Conseillère pédagogique, SWLSB



Le tour du monde en 24 marchés

Maria Bakhareva, 2022

 

Nous fait voyager à travers les arômes qui se dégagent des illustrations faisant référence. Contenu riche pour tous les âges. Permet de travailler plusieurs disciplines : français, géographie, mathématique, arts. Appel au partage de souvenirs gourmands. Unit les différences autour de la nourriture. Bientôt sur Constellations avec des idées d’exploitation Simplement incontournable !

Julie Nollet,
Responsable du site Constellations

 

 



Te laisser partir

Danielle Chaperon, 2022

 

Pour les illustrations fantaisistes et naïves qui montrent à l’enfant ce que le texte ne dit pas. Pour les phrases simples et poétiques qui amènent une réflexion sur les thèmes de l’amour et de la liberté. Pour apprendre à laisser partir un être qu’on aime, tout en douceur. Pour comprendre que parfois les soins et l’attention ne suffisent pas.
Public cible : Préscolaire et premier cycle du primaire.
Idées pour la classe : Demander aux élèves de donner des exemples en faisant des liens avec leur expérience personnelle. Créer une liste des soins qui peuvent être prodigués à un être aimé et les signes à observer lorsque celui-ci semble dépérir.

Véronique Lachance,
Conseillère pédagogique en prêt de service, MEQ

 



La reine de la récré
Alexis O’Neill, 2003

 

C’est un classique que tout le monde connait, mais j’adore l’utiliser, tant avec des enfants qu’avec des profs. Après une lecture animée de la première section, j’arrête à la page 6 après les points de suspension et j’invite les auditeurs, en équipe de deux, à inventer la phrase suivante. Mais pas n’importe quelle phrase ! Non, une phrase colorée, pleine d’adjectifs, d’adverbes et d’onomatopées, à la lumière du texte initialement lu. Un succès à coup sûr !
Public cible : Tous !

Anik Malenfant,
Conseillère pédagogique, EMSB

 



Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait?

Yuichi Kimura et Jun Katabatake, 2010

 

L’intérêt principal de cette œuvre est sans doute les idées qui y sont abordées, soit la résolution de problèmes et la démarche collaborative des personnages. Les illustrations à fond perdu sont simples, mais campent efficacement le décor et les émotions des personnages. L’illustrateur a usé d’une grande finesse pour marquer les moments où les personnages communiquent leurs solutions. À tour de rôle, les personnages explicitent, argumentent et défendent leur solution par le biais de dialogues au ton humoristique.
Public cible : Primaire.
Idées pour la classe : Un livre en format à l’italienne lu sur la hauteur qui peut être exploité en mathématiques pour aborder la compétence 1 (résolution de problèmes). Miser sur les interactions orales pour résoudre des conflits.

Josée Guillot,
Conseillère pédagogique en littératie précoce, LBPSB

 


Magazine Culture Trad Québec
Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV), 2022

 


C’est un magazine qui traite du patrimoine québécois de façon inclusive et contemporaine. C’est une belle façon d’aborder la culture en classe et d’aller au-delà des stéréotypes culturels.
Public cible : Secondaire.
Idées pour la classe : Explorer les différents visages de la culture au Québec avec les élèves.

Marc-Albert Paquette,
Conseiller pédagogique en FLS au secondaire, LBPSB

 


Le livre le plus génial que j’ai jamais lu…
Christian Voltz, 2009

 

C’est vraiment le livre le plus génial que je n’ai jamais lu ! Vrai, vrai ! Une imagination débridée, des objets hétéroclites. Et une histoire. L’histoire d’une jeune fille pirate qui passe son temps à boire du rhum et à se battre et dont le plat préféré est le saucisson à la queue de chat.
Public cible : Primaire.
Idées pour la classe : Une lecture à deux voix pour un album très original. Pistes d’exploration sur le site Constellations

Julie Paré,
Conseillère pédagogique, LEARN

 



Jules et Jim, frères d’armes

Jacques Goldstyn, 2018
Version numérique sur Télé-Québec en classe, 2023

 


Cet album disponible gratuitement sur Télé-Québec en classe met en scène deux amis inséparables depuis l’enfance. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, ils s’engagent dans l’armée. Leur amitié les aidera à traverser cette longue guerre. Des phrases simples et descriptives racontent avec sobriété leur histoire.
Public cible : Deuxième cycle du primaire.
Idées pour la classe : Prenez un moment pour écouter ensemble la magnifique lecture interactive de cet album ! De plus, vous aurez tout en main pour enseigner la stratégie de lecture « Se questionner sur les repères historiques ». En effet, les élèves sont amenés à comparer les illustrations de l’album avec des photos d’archives de la Première Guerre mondiale. Ils découvriront que les repères historiques dans une lecture aident grandement à la compréhension d’un texte. Découvrez également avec vos élèves le procédé d’écriture « Raconter une histoire au passé ». À l’aide de missions, les élèves réfléchiront d’abord à l’utilisation du passé composé et de l’imparfait. Ensuite, ils se lanceront dans l’action afin d’écrire un texte au passé.

Julie Provencher,
Responsable de l’intervention pédagogique chez Télé-Québec en classe


Le vide
Anna Llenas, 2016

 

C’est un album sensible et touchant. Ce livre aborde de manière simple et concrète un thème universel complexe et abstrait. Tous peuvent s’y reconnaître. Les illustrations sont de véritables œuvres d’art. Souhaitons-nous qu’il soit réédité… Avec un peu de chance, vous le trouverez dans une bibliothèque scolaire ou municipale.
Public cible : Pour tous, avec une approche différenciée !
Idées pour la classe : Un support exceptionnel pour aborder le thème sensible de la perte sous toutes ses formes, mais aussi celui de la résilience, de la capacité de surmonter l’adversité et de trouver un sens à la vie. Exploitation du vocabulaire lié aux émotions, entre autres.

Isabelle Anne Beck,
Responsable des programmes de français, langue seconde, d’intégration linguistique, scolaire et sociale et d’espagnol, langue tierce, MEQ


Sucré, salé, poivré et compagnie
Jacques Pasquet et Claire Anghinolfi, 2020

 

C’est une œuvre documentaire. Le registre est approprié. Le sujet est… délicieux ! Il peut être utilisé autant au primaire qu’au secondaire, en FLS et en histoire !
Public cible :
3e cycle du primaire & secondaire.
Idées pour la classe : Consulter les pistes d’exploration et pédagogiques proposées à l’adresse suivante : Constellations : Sucré, salé, poivré et compagnie 

Daniel Martin,
Conseiller pédagogique en technopédagogie, univers social et français, langue seconde, RSB


Les ballons d’eau : Une histoire hypersensible
Sarah Degonse et Élodie Duhameau, 2022

 

La comparaison des émotions avec des ballons est facile à comprendre pour les enfants. Les illustrations sont vives et colorées. L’autrice, l’illustratrice et la maison d’édition sont québécoises. Et surtout, parce que comprendre et gérer ses émotions à un jeune âge, c’est être outillé pour toute la vie !
Public cible : 1er et 2e cycle du primaire.
Idées pour la classe : Faire une lecture interactive avec des arrêts planifiés pour que les élèves discutent en sous-groupes. Ils pourront se souvenir des expériences où ils ont vécu ces émotions et discuter des moyens qui les aident à se sentir bien quand des émotions négatives les envahissent.

Myriam Vega,
Chargée de projets en français, langue seconde à la Direction de l’évaluation des apprentissages, MEQ


Je t’écris de mon lit
Maude Nepveu-Villeneuve, ill. Agathe Bray-Bourret , 2023

 

C’est un sujet délicat abordé avec sensibilité et délicatesse, mais pas larmoyant. C’est un texte épistolaire, ce qui est rare en littérature jeunesse. C’est un album lumineux même si le sujet n’est pas joyeux de prime abord. C’est une œuvre qui ouvre sur la discussion avec les élèves.
Public cible : 2e et 3e cycle du primaire.
Idées pour la classe : Faire une lecture interactive et amener les élèves à réfléchir à l’impact que peut avoir la maladie, à l’importance de l’amitié et à l’attitude à avoir lorsqu’un ami ou une amie tombe gravement malade… Observer ce qu’est un texte épistolaire, comment s’écrivent des lettres, des textos. Inviter les élèves à écrire une histoire à la manière de l’autrice.

Danièle Courchesne,
Consultante en littérature jeunesse

 


Élise Gravel

 

J’ai choisi de présenter une auteure et illustratrice québécoise bien connue dans les cours d’écoles : Elise Gravel. Son fameux livre d’enfant, Une patate à vélo, doit bien se retrouver dans toutes les chambres d’enfants nés autour des années 2016-2017! Chez nous, on adore ses histoires autant amusantes, qu’inspirantes et inclusives. Ses illustrations à la fois magnifiques, attirantes et humoristiques font fureur auprès des enfants (et des adultes, je confirme!).
Public cible : Primaire et secondaire.
Idées pour la classe : Je vous invite à consulter le site Constellations, qui propose plusieurs activités pédagogiques en lien avec ses livres. Pour ma part, j’adore les utiliser pour parler des émotions, de l’empathie et de l’identité.

Carolyn Buteau,
Conseillère pédagogique RÉCIT pour LEARN


 

LE 22 MARS, CÉLÉBRONS LA FRANCOPHONIE CANADIENNE!
Le 22 mars, les Québécoises et Québécois souligneront la première Journée québécoise de la francophonie canadienne. Cette date coïncide avec l’anniversaire de naissance de Gabrielle Roy, grande figure de la littérature francophone au Canada. C’est l’occasion de s’intéresser aux francophones vivant en milieu minoritaire au Canada et de tendre la main pour célébrer la langue qui nous rassemble. Le Centre a développé une programmation spéciale pour cette journée et vous présente des contenus sur la francophonie canadienne. 

 

 

 

LES 25ES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE
Dès maintenant et jusqu’au 31 mars, célébrez la 25e édition des Rendez-vous de la Francophonie! Découvrez la richesse de la francophonie canadienne grâce à des activités interactives, des concours, des textes d’auteurs, des vidéos, des balados et bien plus encore. Bonne visite!