La rétroaction corrective à l’oral Qu’est-ce que c’est ?
La rétroaction corrective de la communication orale est une stratégie d’enseignement utilisée en salle de classe dans le but d’améliorer les compétences et les habiletés linguistiques des élèves. Cette stratégie ne requiert pas de planification particulière, mais elle consiste plutôt à une prise de conscience des pratiques pédagogiques des enseignant.e.s et au développement d’habitudes en salle de classe.
Pourquoi utiliser la rétroaction corrective à l’oral en classe de FLS ?
Selon le livre Visible Learning de John Hattie, qui recense plus de 800 méta-analyses sur les facteurs qui influencent le succès des élèves, la rétroaction est parmi les pratiques pédagogiques ayant le plus d’impact tout comme la qualité de la relation maitre-élève. La rétroaction est alors bénéfique et nécessaire afin de faire progresser l’élève dans son apprentissage de la langue seconde. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est quand l’élève a quelque chose à dire qu’il est important de le corriger afin que la rétroaction soit plus efficace. Il est donc essentiel de se pencher sur les 6 types possibles de rétroaction corrective à l’oral selon le modèle de Roy Lyster, professeur à l’université McGill, et de voir comment les utiliser régulièrement en salle de classe selon le contexte. Voici une vidéo réalisée par Jean Provençal et Francis Giguère de la commission scolaire Eastern Township qui explique et illustre les 6 types de rétroactions avec l’aide de saynètes et de commentaires.
Bravo! C’est très bien illustré, je m’en servirai lors des formations!
Bien d’accord avec ce commentaire! Bravo à toute l’équipe! Un beau sujet à exploiter davantage! Merci!