Collaboration de Julie Provencher, responsable de l’intervention pédagogique de l’équipe de Télé-Québec en classe et de Julie Paré, conseillère pédagogique en français, langue seconde, LEARN.

Lire, c’est avoir accès au code graphique d’un texte, c’est de comprendre le (ou les!) sens du texte et de pouvoir s’exprimer à propos de cette lecture. Il s’agit de tout un défi à relever surtout lorsqu’on est un lecteur en langue seconde! Heureusement, pour y parvenir, un apprenant est souvent accompagné par son enseignant.

La lecture interactive

En effet, pour aider les élèves à développer leur compétence à lire, certains enseignants mettent en place une lecture interactive traditionnelle , c’est-à-dire qu’ils sélectionnent un album et en font une lecture à voix haute aux élèves tout en les questionnant sur différents aspects du texte. À l’aide de différentes questions, les enseignants créent de précieux moments de discussion et ils aident leurs élèves avec la compréhension de l’histoire. Pour aider l’enseignant à varier son questionnement, voici un tableau qui résume les différentes catégories de questions pour la lecture interactive d’un album.

Catégories de questions qui susciteront de belles discussions!

CATÉGORIE
DE QUESTIONS
DÉFINITION
De prédiction Les élèves activent leurs connaissances antérieures sur le sujet et se font une idée globale du texte. Ils et elles font des inférences prédictives, c’est-à-dire qu’ils utilisent des indices textuels et visuels pour prédire la suite.

Leurs réponses sont soutenues par des éléments du texte et par leurs connaissances antérieures. Plusieurs réponses sont possibles et acceptables.

De compréhension Les élèves utilisent des informations explicites et implicites pour comprendre le texte.

Leurs réponses sont semblables, car elles s’appuient sur les mêmes éléments du texte.

D’interprétation Les élèves trouvent un ou des sens possibles au texte sans toutefois le contredire. Les échanges en grand groupe entrainent souvent une confrontation des points de vue.

Les réponses des élèves sont soutenues par des éléments du texte ainsi que par leurs références culturelles, leurs connaissances antérieures, etc. Plusieurs réponses sont possibles et acceptables.

De réaction Les élèves réagissent de façon personnelle au texte et portent un jugement affectif sur celui-ci.

Leurs réponses s’appuient sur les liens qu’ils établissent entre eux et le texte lu. Elles font référence à leurs valeurs, à leurs habitudes, à leurs expériences, etc.  Plusieurs réponses sont possibles et acceptables.

D’appréciation Les élèves portent un jugement critique sur l’œuvre (critique positive ou négative). Il y a une distanciation par rapport au texte.

Leurs réponses s’appuient sur des critères qui leur permettent de prendre position par rapport à certains éléments littéraires, culturels, linguistiques ou autres observés dans l’œuvre. Les réponses offrent souvent une mise en relation avec d’autres œuvres. Plusieurs réponses sont possibles et acceptables.

Et si nous voulions rendre la lecture interactive d’un album encore plus interactive?

Lorsqu’un enseignant pose une question lors de la lecture interactive, il peut optimiser le temps de réflexion et de discussion en utilisant la méthode «Pense, Partage en duo, Partage en grand groupe».

Voici la méthode « PPP »!


Mais peut-on utiliser l’album autrement?

Oui! Un enseignant peut avoir comme intention pédagogique d’enseigner des stratégies de lecture pendant la lecture d’un album. L’enseignement de stratégies de lecture est un incontournable pour améliorer la compétence à lire de nos élèves! Que ce soit pour enseigner des stratégies de décodage, de compréhension ou de justification. L’album peut nous servir à mettre en place un contexte d’enseignement des stratégies optimal!

Par exemple, lors de la lecture, l’enseignant peut adopter cette démarche:

    • Nommer et expliquer une stratégie de lecture avant ou pendant la lecture;
    • Modéliser cette stratégie;
    • Offrir aux élèves un contexte guidé pour que ceux-ci puissent appliquer cette stratégie, il y a donc transfert de la responsabilité de l’enseignant vers l’élève;
    • S’assurer que les élèves investissent cette stratégie de façon autonome dans différents contextes;
    • Offrir des moments de partage où les élèves échangent à propos de leurs stratégies de lecture.

L’objectif d’enseigner des stratégies de lecture est sans aucun doute de rendre nos élèves plus conscients de ce que font les bons lecteurs pour décoder et comprendre, mais également pour élaborer une réponse à la suite d’une lecture.

Voici en rafale des stratégies qui pourraient être enseignées à partir d’albums:

    • Faire des prédictions à partir de la page couverture ou à partir des actions et des motivations des personnages;
    • Se demander ce qu’on connaît à propos du sujet du texte;
    • Se poser des questions sur l’utilisation des couleurs dans les illustrations;
    • Se poser des questions sur la relation entre les personnages;
    • Inférer les émotions des personnages en observant leur expression faciale et la position de leur corps;
    • Inférer les émotions des personnages à partir des illustrations et des paroles dites par le personnage;
    • Se questionner sur la forme des bulles dans une bande dessinée (BD);
    • Visualiser un texte à partir des mots utilisés par l’auteur;
    • Observer les temps de conjugaison;
    • Utiliser ses connaissances sur le monde;
    • Trouver des preuves pour justifier ses réponses;
    • Faire des liens avec sa vie;
    • Etc.

Enseigner des stratégies est donc une autre façon d’enseigner à partir d’un album.

Un album pour toute la classe…

Je sais, je sais, vous pensez peut-être que ce n’est pas toujours évident de travailler avec la littérature jeunesse lorsqu’on a seulement UN album pour toute la classe… Vous vous posez peut-être la question «Est-ce que mon élève à l’arrière de la classe voit mon album?» Il est préférable d’être équipé d’une caméra document pour projeter le texte de l’album au tableau blanc interactif.

Mais, saviez-vous que Télé-Québec en classe offre une trentaine d’albums accessibles gratuitement via leur plateforme et que tous ces albums sont adaptés pour la lecture sur le tableau blanc interactif? Chaque album contient des animations, une narration assurée par différentes personnalités artistiques, une ambiance sonore, une variété d’outils pour le TNI et un volet didactique qui propose à vos élèves d’accomplir différentes missions dans le but d’apprendre une stratégie de lecture et un procédé d’écriture utilisé par l’auteur ou l’autrice.

Les trousses de littérature de Télé-Québec en classe sont une offre bonifiée pour enseigner la lecture et l’écriture avec la littérature jeunesse!

En plus de la lecture interactive, vous aurez aussi accès à ces activités complémentaires touchant l’enseignement des stratégies de lecture, des procédés d’écriture et du vocabulaire. Celles-ci prennent la forme de missions que les élèves doivent accomplir. Elles peuvent se faire à la suite de la lecture interactive ou au moment de votre choix. 

L’enseignement d’une stratégie de lecture
Enseigner la lecture, c’est enseigner des stratégies! Plus les élèves en connaissent et en utilisent de façon adéquate, plus ils développent leur compétence en lecture. Pour chacune des œuvres de la trousse, une stratégie de lecture a été ciblée. Les élèves auront appris 14 stratégies pour le 2e cycle et 14 autres pour le 3e cycle qu’ils pourront facilement réinvestir dans leurs lectures personnelles. Pour ajouter au plaisir, des missions ludiques et dynamiques feront réfléchir les élèves à leurs processus cognitifs et à ce que font les lecteurs et les lectrices pour comprendre un texte ou pour justifier leurs réponses.

L’enseignement d’un procédé d’écriture utilisé par l’auteur ou l’autrice
Enseigner l’écriture, c’est observer ce que font les auteurs et les autrices. Dans chaque trousse, vous trouverez aussi des missions à accomplir pour découvrir un procédé d’écriture et réfléchir aux raisons de l’utiliser. Les élèves doivent observer des extraits de texte tirés des albums et des BD et apprendre des procédés d’écriture qui les aideront à mieux comprendre et apprécier les textes. Les élèves sont aussi invités à passer à l’action, car rien de mieux que la pratique pour devenir un bon auteur! À la fin du 2 cycle, les élèves auront appris 14 procédés d’écriture et 14 autres à la fin du 3e cycle grâce aux trousses.

L’approfondissement de certains mots de vocabulaire
Enseigner le vocabulaire, c’est d’abord porter attention au choix des mots dans un texte. Cette activité complémentaire est une formidable occasion de relire l’album, que ce soit en duo, en petits groupes ou en atelier au TNI. Tout au long de la lecture, les élèves sont invités à découvrir de nouveaux mots ou à approfondir leur connaissance de ces mots. Il ne s’agit pas d’enseigner l’orthographe des mots, mais bien leur signification. Les élèves pourront regarder des vidéos humoristiques et réfléchir à l’utilisation de ces mots en contexte. En cliquant sur les mots sélectionnés, ils auront accès à leur définition.

Les albums coups de cœur de Julie

Êtes-vous de ces enseignants qui adorez la littérature jeunesse? Utilisez-vous ces magnifiques modèles de texte comme un déclencheur à de nouveaux apprentissages? Voici mes albums coups de cœur pour la langue seconde au deuxième cycle du primaire:

On a un problème avec Lilou la loutre
Cet album rigolo offre une occasion incroyable de réfléchir à la question du respect d’autrui et de la liberté de chacun afin de vivre en harmonie dans un groupe. 

Stratégie de lecture:  Trouver des preuves pour justifier ses réponses.
Procédé d’écriture: Jouer avec les points pour créer un effet.
Télé-Québec en classe (telequebec.tv)


L’oiseau de Colette
Colette rencontre ses nouveaux voisins grâce à une perruche imaginaire! Exploitant une structure récurrente, l’accumulation de personnages et l’ajout d’informations sur la fabuleuse perruche, cette bande dessinée est une ode à la créativité et à l’imagination des enfants.

Stratégie de lecture:  Inférer les émotions d’un personnage en observant son expression faciale et la position de son corps.
Procédé d’écriture: Utiliser et comprendre les cases silencieuses d’une bande dessinée.
Télé-Québec en classe (telequebec.tv)


Dépareillés
Voici un album tout indiqué pour aborder les thèmes de l’intimidation, de la différence et de la solidarité. Les élèves découvriront qu’un tout petit geste peut changer le cours des événements.

Stratégie de lecture:  Se poser des questions sur l’utilisation des couleurs dans les illustrations.
Procédé d’écriture: La figure de style, la répétition.
Télé-Québec en classe (telequebec.tv)


La mouche dans l’aspirateur
C’est l’histoire d’une mouche emprisonnée accidentellement dans un aspirateur où elle traverse les cinq phases du deuil. Pour chaque phase, la mouche exprime ses réactions émotives par des répliques amusantes utilisant parfois quelques québécismes.

Stratégie de lecture:  Inférer les émotions d’un personnage à partir des illustrations et de ses paroles.
Procédé d’écriture: Jouer avec la typographie.
Télé-Québec en classe (telequebec.tv)


Aventurosaure
Rex, un jeune dinosaure qui rêve de devenir le plus grand aventurier de tous les temps. Pleine de rebondissements et de personnages étonnants, cette bande dessinée est un heureux mélange d’humour et d’aventures où l’amitié et l’entraide aident à surmonter les forces du mal.

Stratégie de lecture: Se questionner sur la forme des bulles dans une bande dessinée.
Procédé d’écriture: Utiliser des onomatopées.
Télé-Québec en classe (telequebec.tv)


 

Bon, je sais, vous êtes un enseignant du 3e cycle et vous vous dites… ET MOI???

À l’automne prochain, nous aurons 14 trousses disponibles pour le 3e cycle sur la plateforme de Télé-Québec en classe! Restez à l’affût et en attendant découvrez la plateforme, il y a des vidéos qui pourraient sûrement intéresser vos élèves:

En conclusion, apprendre à lire est complexe et un enseignant peut aider l’apprenant d’une langue seconde de diverses façons: en portant une attention à la conscience phonémique, la phonétique, le vocabulaire, la fluidité, mais aussi grâce à l’enseignement des stratégies de lecture liées au décodage, à la compréhension et à l’expression d’une réponse.

Bonne lecture avec vos élèves!

-Julie & Julie


Julie Provencher a été enseignante pendant 15 années pour la commission scolaire New Frontiers, elle a terminé son doctorat en didactique de la lecture. Elle adore les albums jeunesse! Maman, chargée de cours, conférencière, elle est maintenant responsable de l’intervention pédagogique pour Télé-Québec en classe. Elle est l’auteure du livre Trucs lecture et d’un ouvrage sur l’enseignement de la lecture à paraître chez Chenelière en 2023.