Comment avoir une bonne gestion de classe ? Comment gérer les comportements perturbateurs ? Les problèmes émotifs ? Comment soutenir les élèves anxieux ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment améliorer la réussite éducative des élèves ? Bref, comment être un·e enseignant·e efficace ?

Pas facile de répondre à ces questions et de proposer des pistes de solutions à nos enseignant·es débutant·es et à nos enseignant·es expérimenté·es.

Nous n’avons pas besoin d’une recette miracle ou d’un programme à mettre en place avec des coûts faramineux ; il suffit de combiner plusieurs stratégies gagnantes basées sur la recherche afin d’obtenir un résultat prometteur.

L’enseignement efficace constitue un regroupement de stratégies pédagogiques qui ont montré un réel impact sur la réussite scolaire, reconnues par la recherche. Les enseignants « efficaces », autrement dit les experts de l’effet enseignant, sont ceux qui les utilisent avec leurs élèves. (Martine Rioux, 2021)

Dans cet article, nous vous proposons, d’une part, un résumé de stratégies efficaces concernant les problèmes comportementaux et émotifs d’un expert en réussite scolaire au Québec et, d’autre part, un exemple concret d’une démarche d’enseignant·es de la commission scolaire Eastern Shores (CSES) à la recherche des stratégies gagnantes en lecture.

DES STRATÉGIES POUR LES PROBLÈMES ÉMOTIFS ET COMPORTEMENTAUX

M. Égide Royer, Ph. D., psychologue et spécialiste de la réussite scolaire au Québec, a su mettre en mots les stratégies pédagogiques probantes dans son livre Pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés : les problèmes émotifs et comportementaux à l’école (2021).

Selon M. Royer, il est primordial de prévenir et d’intervenir en amont puisqu’« il est plus facile de construire des enfants et des adolescents forts que de réparer des adultes brisés. »  (Royer, 2021)

Des interventions efficaces pour tous les élèves

Afin de favoriser la réussite éducative de tous les élèves et de soutenir les élèves qui ont des difficultés comportementales et émotives, M. Royer regroupe les pratiques éducatives en quatre grandes catégories. Ce sont, en fait, des interventions de base (organisation de l’école et de la classe) qui ont des résultats bénéfiques pour la majorité des élèves et qui semblent parfois peu utilisées, oubliées ou négligées par les enseignant·es. Les voici regroupées ici:

 

Des pratiques prometteuses et exemplaires

M. Royer présente des stratégies soutenues par la recherche en s’appuyant sur le modèle d’intervention à trois niveaux : la réponse à l’intervention (RAI).

Source de l’image: TÉLUQ

Considérant que :

– la majorité des élèves (environ 80% ) ne démontrent pas de problème de comportement sérieux,

– certains élèves (environ 15%) sont à risque de développer des problèmes de comportements,

– et quelques élèves (environ 5%) présentent des problèmes de comportement chroniques et intenses,

M.Royer explore huit stratégies de niveaux 1 et 2 du modèle RAI pour prévenir et intervenir auprès de la grande majorité (95%) de nos élèves. Ce sont, en fait, des stratégies efficaces, simples, peu exigeantes et rapidement utilisables à l’école.

Des stratégies gagnantes

Nous avons résumé les stratégies du livre de M.Royer dans un tableau qui présente les huit stratégies, ce qu’elles sont (le quoi ?), leur utilité selon les recherches (le pourquoi ?), des exemples concrets et les vidéos illustrant chacune des stratégies (en anglais) suggérées par M. Royer avec des liens et des codes QR.

Cliquer sur le lien suivant ou sur l’image ci-dessous pour accéder à la version PDF du tableau avec les liens cliquables:  Stratégies gagnantes- PDF

 

DES STRATÉGIES GAGNANTES EN LECTURE — UNE DÉMARCHE

Pour favoriser le bien-être et la réussite des élèves, en plus d’utiliser des stratégies pour prévenir et intervenir sur les problèmes émotifs et comportementaux, il faut avoir recours à des stratégies didactiques pour aider les élèves à apprendre. C’est exactement ce que des enseignant·es de français, langue seconde (FLS) au primaire de la commission scolaire Eastern Shores (CSES) sont en train d’explorer, cette année, en participant à une CAP (communauté d’apprentissage professionnelle). L’objectif de la CAP : collaborer pour soutenir l’apprentissage de la lecture chez leurs élèves.

Le point de départ

Après avoir revisité la mission et la vision de notre commission scolaire, qui sont au cœur de toutes nos initiatives, un sondage a été réalisé auprès des enseignant·es afin de connaître les stratégies didactiques utilisées pour faire progresser les élèves en lecture en FLS. Les enseignant·es seront à nouveau interrogé·es à la fin du projet (mai 2023) afin de mesurer l’impact de la CAP sur leurs pratiques.

Afin de nous donner une marche à suivre, nous avons choisi d’utiliser un canevas de planification, le cycle Plan, Do, Study, Act (PDSA) proposé par le projet Artifact to Maximize Improvement (AMI).

Les rencontres
*À noter que toutes les rencontres se font en virtuel et que les participant·es sont amené·es à travailler en grand groupe et en sous-groupes selon le programme enseigné.

À chacune des rencontres de la CAP, nous faisons la lecture collaborative du livre Soutenir les lecteurs en langue seconde de Renée Bourgoin tout en complétant un document de notes collaboratives afin d’identifier des stratégies gagnantes en lecture.

Nous prenons également le temps de partager nos coups de cœur ou petits bijoux quant à l’enseignement ou l’apprentissage de la lecture en compagnie d’un·e invité·e différent·e spécialisé·e en lecture qui se joint à nous afin d’enrichir nos partages.

Finalement, un billet de sortie simple sous la forme d’un formulaire Google (une ou deux questions) est rempli par les enseignant·es après chaque journée de travail.

La démarche

Nous avons pris le temps d’établir nos lignes directrices en remplissant notre canevas de planification. Les voici :

1- PLAN : Analyser les résultats GB+ (coffret d’évaluation en lecture de Chenelière Éducation) recueillis en mai 2022 afin de cibler les défis des élèves ;
2- DO : Choisir une stratégie de lecture tirée du livre de référence et la mettre en pratique en salle de classe ;
3- STUDY: Réfléchir à l’impact de la stratégie ;
4- ACT: Décider d’adopter, d’adapter ou d’abandonner cette stratégie.

Grâce au cycle PDSA, nous avons pu cibler les défis de lecture des élèves, explorer et mettre à l’essai des stratégies fondées sur des données probantes tirées du livre de Renée Bourgoin afin d’améliorer la lecture en FLS chez les élèves. La suite de la CAP nous amènera à réfléchir sur l’impact des stratégies pour enseigner la lecture chez les élèves et sur le développement de l’expertise des enseignant·es.

 

Pour conclure, afin d’améliorer la réussite éducative et le bien-être des élèves, il faut prévenir et intervenir tant au niveau de l’apprentissage, des comportements que des émotions. La clé, ici, est de combiner des pratiques exemplaires et des stratégies efficaces basées sur la recherche pour permettre d’augmenter l’efficacité des enseignant·es, c’est-à-dire leur expertise. Et comme le mentionne Mme Rioux de l’École branchée (2021), « le chercheur néo-zélandais John Hattie […] a mis en lumière le rôle central de l’expertise enseignante comme condition essentielle de la réussite des élèves ».

 

Références:

Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés
Présentation : Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : une sélection de pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés
Pourquoi et comment maximiser l’effet enseignant en post-pandémie

Source des images:

Stratégies gagnantes
Le modèle RAI

Pour aller plus loin…

La CAP en 4 étapes
Travailler en CAP, ça veut dire quoi?
Le modèle de réponse à l’intervention : pierre angulaire d’un enseignement efficace
Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : petite encyclopédie de l’enseignant efficace
Chaîne You Tube de la plupart des vidéos du livre d’Égide Royer: The IRIS Center Video Collection
Iris Center @IRISCenter